Lors de son lancement en 1999, la spec JSP offrait les moyens de créer des tags HTML personnalisés. Mais quand les développeurs se sont emparés de cette intéressante fonction, il s’est avéré que chaque site créait des bibliothèques de tags HTML de même nature. Cela a incité Sun à proposer
JSP Standard Tag Library
la JSP Standard Template Library en 2002. Cependant, de nombreux sites, dont le mien, ignoraient JSTL. Pourquoi ? Peut-être à cause d’une certaine réticence face à une nouvelle technologie de plus. Mais c’était surtout parce que, quand JSTL a été annoncé, les serveurs applicatifs que nous utilisions ne répondaient pas encore aux exigences JSTL de JSP 2.0 et de Servlet 2.4. Mais cette excuse ne vaut plus depuis que Web- Sphere 5.0 (et WebSphere 5.1) est un serveur conforme à J2EE 1.3 (ce qui signifie qu’il doit prendre en charge JSP 2.0 et Servlet 2.4).
- Core
- Manipulation XML
- SQL
- Internationalisation et formatage
En même que ces quatre jeux de bibliothèques de tags, JSTL comportait une nouvelle fonction appelée EL (Expression Language). EL offre une syntaxe plus simple aux auteurs de pages pour manipuler les données applicatives. La figure 2 montre une page JSP où l’on utilise les tags JSTL core et des expressions EL (reconnaissables aux paires dollar/accolade). JSTL a quatre groupes de tags HTML :
Téléchargez cette ressource
SIEM & PME : Comment construire la boîte noire de votre SI ?
Passez à la cybersécurité proactive, transformez la collecte et l’analyse des logs en un bouclier dynamique contre les cybermenaces. Découvrez comment mettre en place une approche SIEM modulaire, évolutive et accessible, pour anticiper, détecter et réagir efficacement aux attaques.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Veeam passe à la vitesse supérieure avec iResOps pour Microsoft 365
- Visibilité, réputation, clients : ce que les petites entreprises ne pourront plus déléguer en 2027
- IA souveraine : l’Europe avance, mais son interconnexion prend du retard
- Cloud public : la sécurité des données s’impose comme premier critère pour les agents publics
Articles les + lus
Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
À la une de la chaîne Tech
- Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
- Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
- Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
