Exchange 12 sera administrable à la fois par une interface graphique et en ligne de commande (MONAD, voir paragraphe suivant). La console d’administration graphique a été entièrement revue. L’intégralité d’Exchange se fera à partir de cette console sans avoir recours à la MMC des utilisateurs et ordinateurs du domaine. Elle
L’administration d’Exchange 12 : La console d’administration
se décompose en 4 grandes zones :
• A gauche, les administrateurs pourront trouver le même type d’arborescence que celle d’Exchange 2003, mais développable sur 3 niveaux au lieu de 8. On y trouvera : – La gestion du système (adressage, carnets d’adresses…) – La gestion des objets de l’annuaire (listes de distributions, contacts, boites aux lettres). La création des boîtes aux lettres se fera dans cette partie en remplacement de la MMC des utilisateurs et ordinateurs du domaine. – La liste des serveurs Exchange classés par rôles. – Une partie outils dans laquelle on retrouvera directement intégré :
• ExBPA (outils de diagnostique de configuration Exchange actuellement disponible en téléchargement sur le site Web de Microsoft),
• La gestion des files d’attentes
• Au centre, décomposé en deux parties, on trouve les objets correspondants à ce qui a été sélectionné sur la partie gauche (liste des serveurs, des boites aux lettres…). Par exemple, si on sélectionne à gauche le menu « serveur » avec le rôle « Mailbox », au centre en haut, on trouvera la liste des serveurs ayant ce rôle dans l’organisation Exchange. De même, si l’on sélectionne un de ces serveurs, au centre en bas, on visualisera la liste des groupes de stockages et bases gérés par ce serveur.
• A droite, l’administrateur retrouvera l’ensemble des actions réalisables sur les objets du centre comme par exemple: – Création de boîtes aux lettres si le centre affiche la liste des BALs de l’organisation – Création, suppression de groupe de stockage ou de bases si le centre affiche la liste des serveurs ayant le rôle « Mailbox » – Activation de la messagerie unifiée – … Voir Figure 2.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Act : le guide pour prendre le train de l’Omnibus de la conformité
- Adaptation climatique : les entreprises accélèrent, mais peinent à mesurer l’impact financier
- Data centers : 31 600 milliards de dollars d’investissements d’ici 2050, l’énergie au cœur de la nouvelle géographie du calcul
- Analyse Patch Tuesday Septembre 2026
Articles les + lus
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
À la une de la chaîne Tech
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
- Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
