« Green computing », « informatique écologique », les personnes travaillant dans le milieu IT entendent parler de ces concepts depuis un bon bout de temps.Avec le Grenelle de l'environnement en France et une certaine « mode » écologiste dans le reste du monde, tous les nouveaux produits High Tech vantent désormais leurs bienfaits pour l'environnement. Mais qu’en est-il réellement ?
L’informatique peut-elle être « green » ?
Dans l’imaginaire collectif, le milieu de l’informatique n’est pas considéré comme étant l’un des secteurs les plus polluants. En 2007, une étude du Gartner a montré que 2 % de la production totale de carbone est générée par l’industrie IT. Un chiffre qui ne paraît pas être grand-chose. C’est cependant l’équivalent de la production de CO2 générée par le trafic aérien mondial !
Le secteur IT consomme de l’énergie comme un ogre, produit beaucoup de chaleur et contribue au réchauffement climatique. Un cercle d’autant plus vicieux que la moitié de cette énergie est gaspillée pour le refroidissement de la machine.
Si 40 % du dégagement de carbone est dû aux PC, les serveurs sont aussi responsables de 23 % de la pollution selon une étude du Gartner. Cette dernière statistique va en augmentant vue la demande croissante de serveurs pour des besoins de stockage (entre 30 et 40 % par an selon IDC).
Côté déchets, le constat est aussi accablant puisqu’un ordinateur de bureau contient du plomb, du mercure ou encore de l’arsenic. Des matériaux à la toxicité très importante qui ne peuvent pas être jetés dans la nature et difficilement recyclables.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Act : le guide pour prendre le train de l’Omnibus de la conformité
- Adaptation climatique : les entreprises accélèrent, mais peinent à mesurer l’impact financier
- Data centers : 31 600 milliards de dollars d’investissements d’ici 2050, l’énergie au cœur de la nouvelle géographie du calcul
- Analyse Patch Tuesday Septembre 2026
Articles les + lus
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
À la une de la chaîne Tech
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
- Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
