Des enjeux data de demain jusqu’aux équipes "données", en passant par l’engagement des collaborateurs et le Chief Data Officer, les interrogations sont nombreuses. Des éléments de réponse sont évoqués au sein de l’Observatoire 2021 de la Maturité Data des entreprises de Datasulting
La culture data en 2022 au sein des organisations
Parmi plus de 500 TPE, PME et ETI, 14% ont mis en place des actions de sensibilisation valorisant l’usage des données pour les métiers.
L’Observatoire 2021 de la Maturité Data des entreprises
Dans une étude inédite, l’Observatoire 2021 de la Maturité Data des entreprises en Île de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, Datasulting livre des résultats autour de 5 axes : potentiel data, stratégie data, gouvernance, compétence et culture data.
Selon Gael Philippe, Président et co-fondateur du cabinet, il faut « démystifier l’usage des données en entreprise, identifier les freins et le niveau de culture data ». 53% ont un niveau très faible niveau de connaissance des possibilités offertes par l’exploitation des données.
Big Data – Intelligence Artificielle – Décisionnel
Le sujet de la data à savoir Big Data, Intelligence Artificielle, BI / Décisionnel… est connu par seulement 43%. Ainsi :
- Data au sein des réflexions
7% ont intégré la data dans toutes leurs réflexions et structuré la culture data en interne
- Sensibilisation
14% ont mis en place des actions de sensibilisation valorisant l’usage des données pour leurs métiers
- Formation des collaborateurs
14% ont formé leurs collaborateurs autour des usages et/ou des outils en lien avec les données
Les collaborateurs ont un niveau faible de sensibilisation aux sujets data – 61%.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- La blockchain en pratique
- L’utilisation des données pour survivre !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Les plus consultés sur iTPro.fr
- ADI, l’infrastructure de données de Scality pensée pour l’ère de l’IA et de la souveraineté
- Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
- WatchGuard lance Rai, une IA agentique taillée pour les MSP
- Mythos révèle les limites d’un Zero Trust centré sur le réseau
Articles les + lus
Avec les Smart Data, les entreprises mènent la danse de l’observabilité moderne
ADI, l’infrastructure de données de Scality pensée pour l’ère de l’IA et de la souveraineté
Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
À la une de la chaîne Data
- Avec les Smart Data, les entreprises mènent la danse de l’observabilité moderne
- ADI, l’infrastructure de données de Scality pensée pour l’ère de l’IA et de la souveraineté
- Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
- Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
- Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
