La disparition programmée de Skype for Business et de Skype Online, contraint les entreprises à migrer rapidement vers un nouvel environnement collaboratif. Force est de constater que la plupart d’entre elles, très « Microsoft » opte généralement pour l’environnement Teams.
La migration de la téléphonie vers Teams : les étapes clés
Mais lorsque ces entreprises ont déployé et investi massivement sur les fonctions de visio et de téléphonie, les chemins de migration peuvent être longs. C’est par conséquent ce que je vous propose de passer en revue.
Migrer vers Teams
L’idée est donc séduisante mais par où commencer quand tout l’environnement collaboratif et toute la téléphonie d’entreprise repose sur cette solution ?
La première étape dans ces projets de transformation est de réaliser un inventaire précis de l’existant.
A savoir, le nombre de serveurs, le nombre de passerelles de communication, les contrats d’interconnexion PSTN, les équipements de salle, les dispositifs analogiques ainsi que les périphériques audios tels que les pieuvres ou Téléphones. Car, en plus des clients Windows qui devront migrer vers Teams, les équipements aussi devront être mis à jour, voire remplacés. Mieux vaut estimer ces charges financières et ne pas découvrir, à J-2 d’un conseil d’administration que la grande salle de réunion n’est pas compatible avec Teams.
Selon l’étendue des déploiements, cet inventaire peut prendre du temps car, réunir tous les contrats opérateurs, les configurations de l’ensemble de vos équipements de visio ou de téléphonie, leurs versions de firmware etc. n’est parfois chose aisée. Surtout si votre entreprise ne dispose pas de console de gestion centralisée.
Ensuite, il vous faudra contacter l’ensemble des équipementiers pour examiner avec eux si vos matériels sont « migrables » ou compatibles avec Teams. On portera donc une attention particulière sur le fait de savoir si les matériels en question ont la possibilité de fonctionner en même temps sur Skype et Teams ou si ces derniers ne possèdent pas cette possibilité. L’absence de dualité fonctionnelle aura une influence sur le scenario d’activation des conférences Teams.
Connaître son environnement et savoir si ce dernier est « Teams compatible » est donc la première étape.
La seconde étape consiste à repenser votre modèle de téléphonie d’entreprise. Dans l’environnement Teams, la téléphonie peut de décliner selon trois principaux modèles.
- Le premier modèle
peut-être le plus simple est de confier la connexion de vos appels vers le réseau téléphonique commuté, le fameux PSTN ou RTC en Français, à Microsoft. Cette solution simplissime évite le déploiement de passerelles de communication. Les appels audio vers, oserais-je dire, l’ancien réseau télécommuté, seront possibles si vous souscrivez une licence additionnelle nommée « Phone system » adossée à des plans ou forfaits d’appel. Microsoft fournit donc le service Teams, les minutes d’appel, et vous attribuez par 0365 les numéros de téléphone à vos utilisateurs. Aucune gestion additionnelle, le modèle est redoutable mais n’est disponible que dans 10 pays à travers le monde. Cette transformation vous demandera cependant de porter vos numéros vers Microsoft.
Les flux audios empruntent les connexions Internet de vos sites distants vers les points de connexion du réseau Azure, soit en sortant au plus près de l’utilisateur (modèle fortement recommandé) soit en empruntant vos réseaux MPLS puis une connexion Internet mutualisée.
- Le second modèle
consiste à contracter un service de téléphonie auprès d’un opérateur téléphonique (telco) qui fournit en mode SaaS la connectivité RTC pour vos appels Teams. Si votre téléphonie repose déjà sur un contrat avec ce même opérateur alors aucun portage de plage de numéros ne devrait être nécessaire. Les flux audios empruntent les connexions internet de vos sites distants vers l’opérateur en question (dans le cas le plus optimisé) et le reste des flux Teams est acheminé vers le point de connexion du réseau Azure le plus proche de la sortie Internet.
- Le troisième modèle plus traditionnel mais néanmoins efficace
consiste à positionner une passerelle de communication sur le site distant. Passerelle qui fournira la connectivité PSTN localement depuis le site en question via une connexion d’un opérateur local. Cette passerelle de communication (SBC de marque Sonus-Ribbond, Audiocode etc..) transcodera les appels entre Teams et l’environnement PTSN. Souvent utilisées par le passé dans les environnements Skype, ces passerelles de communications peuvent être configurées pour recevoir directement les flux audios des utilisateurs présents sur le site (Media Bypass) leur évitant ainsi d’emprunter une connexion internet.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
À la une de la chaîne Mobilité
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
