Trop d’entreprises en France n’ont pas d’accès internet haut débit. Alors, dans ce cas, comment pallier ce manque, accélérer l’accès au très haut débit sur l’ensemble du territoire et répondre aux besoins ?
L’enjeu de la connexion internet pour rester compétitif
LanLink from ICOW
ICOW, spécialiste de la technologie 4G pour un usage professionnel, vient d’annoncer LanLink, une solution qui offre aux entreprises non couvertes par la fibre, une connexion internet haut débit stable et un firewall administrable à distance. Entretien avec David Coiron, CEO et co-fondateur d’ICOW.
Plan « France Très Haut Débit »
La couverture du territoire est aujourd’hui inégale et le plan France Très Haut Débit qui promet une couverture totale du territoire pour 2022 risque de ne pas être tenu. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il convient de rappeler qu’en France, l’accès à Internet est considéré à « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde. A ce jour, seules la fibre et la 4G+ (et encore davantage la 5G) permettent d’obtenir des débits supérieurs à 30Mb/s.
Il est bien évidemment illusoire de croire que la fibre sera déployée sur 100% du territoire d’ici 2022, sachant par exemple qu’à peine 30% des PME françaises sont actuellement raccordées à la fibre selon une étude récente de l’Idate. De très nombreuses entreprises ne bénéficieront certainement jamais de la fibre étant donné leur isolement géographique.

4G et 5G
Aujourd’hui, la 4G (et bientôt la 5G) est une technologie alternative qui permet de connecter au très haut débit les entreprises. Bien que les opérateurs fassent de gros efforts et accélèrent le déploiement des antennes relais 4G, il me semble illusoire de penser que les entreprises pourront bénéficier de débits atteignant au moins 30Mb/s sur l’ensemble du territoire d’ici 2022.
Pour obtenir une utilisation optimale de la 4G, il faudra assurer un déploiement de qualité et éviter tous les facteurs qui pourraient dégrader la qualité du réseau (saturation par un nombre de connexions élevées, relief naturel …)
Ainsi, il faut garder à l’esprit que la connexion internet est devenue critique à la gestion de l’activité de la plupart des entreprises avec l’explosion des applications Cloud, l’échange de pièces jointes de plus en plus volumineuses, les interactions en visioconférence... Share on X
Les entreprises ne peuvent pas attendre 2022 pour espérer peut-être avoir une connexion internet digne de ce nom et rester compétitives.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Articles les + lus
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
À la une de la chaîne Mobilité
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
