L'apparition et l'intégration dans le monde professionnel de la cartographie en ligne et des systèmes GPS permettent de faire gagner un temps précieux. Cependant l'utilisation de ces techniques nécessite de posséder les coordonnées géographiques exactes. Par exemple un commercial souhaite trouver en même temps que les coordonnées postales, téléphoniques et
Les données spatiales
internet d’un client ses coordonnées géographiques afin de pouvoir les envoyer directement vers son GPS ou bien d’imprimer le plan d’accès.
Ce besoin implique que les informations géographiques soient présentes dans la base de données. Pour répondre à ce type de problématique, SQL Server 2008 propose le type geography qui permet de stocker la latitude et la longitude d’un point. Les données de type longitude et latitude ne conviennent que lorsque la rotondité de la terre doit être prise en compte. Lorsqu’il s’agit de repérer un élément sur un plan (de quartier, de maison, de montage, …) il est préférable de travailler avec des données géométriques habituelles (x et y). Pour ce type de données SQL Server 208 dispose du type geometry.
L’utilisation de ces types ne nécessite pas de configuration particulière au niveau du serveur. Associées à ces types, des méthodes permettent de retrouver les informations relatives aux différents points. Le code suivant illustre la modification de la table contact pour y ajouter les coordonnées géographiques du contact.
alter table contact
add lieu geography null;
Puis les coordonnées géographiques sont ajoutées à l’aide d’une requête update classique:
update contact
set lieu=geography::STGeomFromText(
‘POINT( 48.85833405966226 2.294383049011243)’,4326)
where nom=’Durand’;
Ces types de données permettent de gérer les informations de façon plus pertinente et de traiter les données plus efficacement. SQL Server 208 apporte de nombreuses nouveautés et permet à SQL Server de réaliser une avancée conséquente.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
