Disruption numérique, transformation profonde des activités mais aussi manque d’expertise digitale et de conduite du changement, comment les entreprises se comportent-elles aujourd’hui ? La complexité et la résistance entraînées par la mutation numérique engendrent des défis au quotidien
Les entreprises ont-elles des comportements Digital Natives ?
Digital Natives
Une toute nouvelle étude dévoile les nouveaux champions de la transformation digitale ! Pour moins d’un quart des entreprises, l’adoption du digital est la clé de la conduite de la transition numérique… Mais il faut surmonter les obstacles qui sont bien réels :
- le développement des expertises digitales (54 %)
- le passage à une organisation récompensant l’expérimentation (40 %)
- le manque de conduite du changement (43 %)
Alors quels sont les facteurs d’une transformation réussie ? Retenons l’expertise digitale (50%), suivie de l’implication des dirigeants, et de la conduite du changement liée à la mise en place d’une culture organisationnelle favorable.
Visionnaires, Explorateurs et Observateurs
Si on considère les raisons qui ont motivé le lancement de la transformation numérique, retenons trois profils
- Les Visionnaires (22%)
Le numérique a le potentiel de transformer totalement leur business
- Les Explorateurs (50 %)
Ils engagent des programmes numériques pour améliorer l’expérience des clients
- Les Observateurs (28 %)
La transformation digitale est perçue au travers du prisme de l’efficacité
Les 5 actions des « Visionnaires » pour réussir
Le comportement des Visionnaires est passé au crible, voici les actions qu’ils adoptent et entendent mener encore plus activement :
- Observation de la façon dont ils peuvent moderniser les systèmes informatiques et ERP
Pour eux, la transformation numérique vient de l’intérieur de l’entreprise
- Exploration des tendances pour mieux gérer les opportunités et menaces liées à la disruption numérique
Ils attachent plus d’importance à l’impact des technologies émergentes : 86 % des Visionnaires / 63 % des Explorateurs et 50 % des Observateurs
- Perception de l’évolution des écosystèmes
Notons 63 % des Visionnaires, contre 39 % des Explorateurs et 31 % des Observateurs
- Développement d’expertises au sein de l’entreprise
76% des Visionnaires veulent racheter des firmes « digital natives » pour acquérir les savoir-faire manquants en interne. La tendance est au développement d’écosystèmes durables.
- Transformation de la culture business
Il s’agit de préparer les collaborateurs et développer de fortes capacités à conduire des changements organisationnels à grande échelle
Source Infosys
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’innovation silencieuse : la nouvelle colonne vertébrale de la relation client
- L’IA gagne du terrain dans les PME françaises
- Cybersécurité 2026 : identité, visibilité et IA, les ruptures qui redessinent les standards de résilience
- L’IA, le Quantique et le Web 4.0 se défient en 2026
- Hausse continue de la fraude à l’identité !
