Sujet d’actualité, la sécurité informatique demeure une préoccupation permanente des entreprises. Toutes les études le montrent. Les virus sont en constante évolution.
En 2005, ils se sont propagés :
• à 86 % par le biais de la messagerie, et 900 millions de mails étaient « vérolés
Les nouvelles solutions de sécurité
» chaque jour à travers le monde
• à 49 % par les réseaux P2P.
Par conséquent, de nouveaux environnements sont de plus en plus visés tels que les portails, les messageries instantanée, les téléphones mobiles… D’après le groupe Radicati, de nombreuses entreprises vont multiplier les niveaux de protection antivirus au cours des 4 prochaines années. Ce qui signifie qu’elles utiliseront 2, 3 ou 4 niveaux de sécurité avec plusieurs logiciels d’antivirus, les uns derrière les autres.
Face à ces phénomènes, Microsoft propose une approche interne basée sur la solution Antigen, et une approche globale bâtie autour des outils de FrontBridge et Antigen. Antigen est un logiciel antivirus et antispam destiné aux serveurs de collaboration et de messagerie. Il est fondé sur la technologie de Sybari Software, entreprise acquise récemment par Microsoft. Il intègre notamment 4 moteurs antivirus par défaut, plus 4 optionnels, et dispose d’un panachage de technologie pour lutter contre les spams comme par exemple l’intégration du moteur SpamCure de l’éditeur Mail-Filters ou encore l’usage de listes RBL (Realtime Black Lists). Sans oublier que Microsoft devrait lancer avant l’été son Microsoft(R) Client Protection, c’est-à-dire, sa propre solution d’antivirus. Cette solution vise à mieux protéger les ordinateurs de bureau, les portables et les serveurs de fichiers face aux menaces des programmes malveillants actuels et futurs.
Mais le plus important est que Microsoft propose un service de gestion de messages « externalisé », le MMS (Managed Messaging Services). Le principe est que l’adresse DNS de l’entreprise cliente pointe vers l’un des 9 centres de données Microsoft répartis dans le monde. Là, tous les messages électroniques adressés à l’entreprise sont analysés avec les respects de tous les engagements sur la qualité de service et d’objectifs (SLA et SLO), en terme d’efficacité du filtrage, des anti-spams, anti-virus et du temps de latence. Aujourd’hui, ce service MMS analyse plus de 6 milliards de messages par mois dont 90 % de spams. D’autres prestations sont proposées comme l’archivage des messages, le cryptage et la continuité. Plus de 30 clients en France font appel à ce service comme Equant de France Telecom
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- VirtualBrowser protège la navigation web à la source
- Innovation et performance : le rôle clé du consulting dans la transformation numérique
- Sekoia.io : l’alternative européenne qui s’impose dans la cybersécurité
- Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
Articles les + lus
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
À la une de la chaîne Tech
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
