L’intégration de l'IA accélère dans les PME françaises selon une étude de Sharp Europe : 79 % des dirigeants font davantage confiance à l'IA qu'il y a un an.
L’IA gagne du terrain dans les PME françaises
Facteurs d’accélération
Parmi les facteurs d’accélération, 51 % des dirigeants français citent l’incertitude économique. L’augmentation des coûts liés au personnel arrive en tête avec 56 %. Et 46 % adoptent l’IA pour rester au niveau des concurrents engagés.
Si les outils d’IA sont intégrés, 72 % estiment que l’entreprise n’exploite pas encore pleinement le potentiel de ces technologies : un chiffre supérieur de plus de 15 points à la moyenne européenne (55 %). « L’IA est passée du back-office au cœur même de la manière dont les PME travaillent, se développent et restent compétitives », déclare Roland Singer, vice-président des services informatiques chez Sharp Europe.
Selon 58 %, l’IA est pleinement intégrée au sein de l’organisation et selon 44 %, ces technologies offriront aux salariés de nouvelles opportunités pour développer les compétences.
Anxiété, Confiance & Ethique
Mais, l’anxiété des collaborateurs demeure. Selon 34 %, les équipes s’inquiètent de ne pas disposer des compétences techniques nécessaires et 33 % évoquent un manque de confiance dans la fiabilité des résultats générés par ces outils.
Les préoccupations éthiques subsistent présentes, selon 37 %, les salariés redoutent d’être perçus comme « paresseux », voire comme « tricheurs » (31 %), lorsqu’ils utilisent l’IA.
Formation, Sécurité & Licences
Pour répondre à ces défis, seules 33 % des PME françaises ont, à ce jour, formé l’ensemble des collaborateurs aux outils d’IA, 35 % ont renforcé la sécurisation des données en vue de l’intégration de ces technologies, et 28 % ont investi dans de nouvelles licences afin de soutenir leur déploiement. « Les PME les plus performantes seront celles qui sauront conjuguer innovation et responsabilité, en veillant à ce que l’IA serve à la fois la croissance de l’entreprise et le développement des compétences de ses collaborateurs. »
A noter que 35 % des dirigeants de PME françaises ont encore besoin de directives plus claires sur la manière d’adopter et d’utiliser l’IA de façon efficace et sécurisée.
Source : Etude Censuswide du 17 juin 2025 au 25 juin 2025 – 2 500 (250 en France) dirigeants d’entreprises comptant entre 50 et 250 salariés en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- 9 défis de transformation digitale !
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
Sur le même sujet
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
La blockchain en pratique
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
10 grandes tendances Business Intelligence
