Recrutement des talents IA, fréquence de l’utilisation de l’IA par les employés et les freelances mais aussi aspiration de la GenZ et des Milléniaux
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle en France

Selon Statista, le marché français de l’IA devrait atteindre près de cinq milliards d’euros d’ici fin 2024, soit une croissance de près de 30 % depuis 2023.
Les chiffres !
Si un tiers des personnes utilisent l’IA au moins 2 à 3 jours par semaine, 45 % utilisent l’IA au moins une fois par semaine.
L’utilisation chez les hommes est plus élevée que chez les femmes :
- 53 % contre 40 %
Mais 28 % n’utilisent jamais l’IA : 20 % d’hommes et 32 % de femmes.
De plus, 12% des parisiens utilisent l’IA quotidiennement, contre 8% pour les autres villes françaises. Enfin, 75 % des entrepreneurs utilisent l’IA, contre 55 % des cadres de haut niveau.
Le recrutement externe de talents en IA
Si 45 % des chefs d’entreprise recrutent auprès de sources externes, 63 % des recrutements sont fléchés vers les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et du bâtiment.
Plus le chiffre d’affaires de l’entreprise est élevé, plus l’embauche de talents spécialisés en IA est importante.
Ainsi, les freelances « ont un meilleur rapport à l’IA que les salariés car ils l’utilisent plus souvent. Mais surtout, ils sont 67% à obtenir davantage de missions liées à l’IA, c’est un signal fort » précise Hind Elidrissi, co-fondatrice de Wemind et Indépendants.co.
Les attentes de la GenZ et des Milléniaux
25% envisagent une transition vers un rôle spécifique à l’IA :
- la GenZ – 31%
- les milléniaux – 34%
Les compétences techniques (analyse et interprétation des données) sont prisées par la jeune génération d’actifs. L’intégration de l’IA affecte les choix de développement professionnel des individus.
Une productivité boostée
Plus de 20% révèlent une augmentation de la productivité grâce à l’IA, dont 27% de freelances.
La moitié des chefs d’entreprise recherchent des moyens d’améliorer leurs compétences en IA pour rester compétitifs sur le marché du travail. « Ces résultats démontrent le potentiel des entreprises à exploiter l’IA pour ‘transformer leurs processus opérationnels et gagner des parts de marché plus significatives face à la concurrence. »précise Franck Thomas, Responsable France chez Fiverr.
Quelques inquiétudes
Quelles sont les craintes face à l’IA ?
- la perte d’emplois – 38%
- les applications de l’IA trop complexes et trop coûteuses – 41%
Certains ont besoin de conseils pour intégrer l’IA mais ne savent pas par où commencer. En outre, selon un quart des entreprises, un manque de personnel qualifié pour gérer les projets d’IA est réel. Néanmoins, celles qui intègrent l’IA sont plus susceptibles de devenir des leaders de leur industrie (82%).
Source Etude Fiverr et Censuswide – 20 au 28 mai 2024 – 503 business leaders et 1036 employés et freelances.
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