Dans mon enfance, nous partions souvent en vacances avec la famille d’une tante. A mon grand étonnement, la voiture de ma tante était pleine à ras-bord, tandis que mes frères et moi étions très à l’aise sur le siège arrière de la nôtre.
Ne jetez rien à la poubelle
Vous devinez la différence : mes parents adoptaient une approche minimaliste, c’est-à-dire ne prenaient que le strict nécessaire à leurs yeux, tandis que mon oncle et ma tante emportaient le maximum, « au cas où ».
Avant la release 7.1, on pourrait dire que le mécanisme de transport des journaux à distance avait, comme ma tante, une tendance à la surcharge. Si une entrée du journal visible apparaissait côté source, elle était envoyée au côté cible, sans aucune interrogation. Rien de tel avec la version 7.1. Si vous savez que votre fournisseur HA n’est pas intéressé par un certain genre d’entrée de journal ou si des changements journalisés à partir d’un objet particulier assurent la protection du côté source, nul besoin de consommer des cycles de CPU ou de la bande passante TCP/IP pour envoyer des choses inutiles. Vous pouvez ordonner au système d’exploitation d’omettre de telles entrées de journaux. Elles continuent à apparaître côté source, mais ne font pas le voyage vers le côté cible.
Les images « avant » du journal constituent une catégorie importante de telles entrées, particulièrement pour les utilisateurs de SQL. Ce sont les entrées de journaux qui permettent aux transactions SQL de revenir sur les tentatives de changements. Elles sont très utiles du côté source pendant qu’une transaction SQL se déroule, mais la plupart des produits HA les jugent inutiles du côté cible et ne souhaitent pas que vous les y envoyiez. A partir de la 7.1, vous n’aurez plus à le faire !
Pour bénéficier de cette nouvelle possibilité de la 7.1, vous pourriez émettre une commande comme celle-ci :
CHGRMTJRN RDB(NEWYORK)
SRCJRN(LCLLIB/JOURNAL1)
TGTJRN(RMTLIB/JOURNAL1) JRNSTATE(*ACTIVE)
DELIVERY(*ASYNC) FTRIMAGES(*BEFORE)
Notez le mot-clé final : FTRIMAGES. C’est le paramètre Filter Images. Il ordonne au mécanisme de transport du journal à distance sous-jacent du côté source de bloquer par filtrage les images « avant ». Autrement dit, elles ne doivent pas emprunter la liaison et, par conséquent, n’apparaîtront pas du côté cible.
Quand il y a beaucoup d’images « avant », un tel choix allègera considérablement vos lignes de communication TCP/IP qui ne transporteront que l’essentiel. Non seulement vos paquets de communication seront remplis plus efficacement, mais le logiciel de collecte côté cible et le logiciel replay HA auront moins de données inutiles à passer au crible. Tout le monde est gagnant.
En fait, cette nouvelle façon de faire est tellement intéressante pour améliorer l’efficacité de la journalisation à distance, qu’IBM demande d’installer l’accélérateur de performance de journal (aussi connu sous le nom « Option 42 HA Journal Performance » pour l’OS). C’est la même fonction d’accélérateur de journal que beaucoup d’utilisateurs de journaux à distance ont déjà mise en place pour bénéficier du mot-clé Journal Caching (JRNCACHE) pour la commande Change Journal (CHGJRN). On le voit, cet accélérateur de journal facultatif présente un double intérêt : il vous permet de construire des blocs de journaux plus efficaces du côté source pour améliorer l’efficacité, et il permet d’envoyer des paquets plus sélectifs vers le côté cible. La plupart des utilisateurs de journaux qui envisagent une forte activité de journalisation doivent songer sérieusement à installer cette option.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Veeam passe à la vitesse supérieure avec iResOps pour Microsoft 365
- Visibilité, réputation, clients : ce que les petites entreprises ne pourront plus déléguer en 2027
- IA souveraine : l’Europe avance, mais son interconnexion prend du retard
- Cloud public : la sécurité des données s’impose comme premier critère pour les agents publics
Articles les + lus
Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
À la une de la chaîne Tech
- Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
- Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
- Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
