La ville de demain sera intelligente. Que ce soit dans le domaine du transport, de l’énergie, de la santé ou encore de l’éducation, les nouvelles technologies sont en train de transformer l’espace urbain.
Orange intégrateur leader des « Smart Cities »
IBM en a fait depuis quelques années un de ses principaux axes de développement avec son programme Smarter City. En France, Orange vient de dévoiler ses ambitions. « Nous pensons que les Smart Cities représente un mouvement de fond », indique Nathalie Leboucher, Directrice Smart Cities d’Orange. Les villes sont amenées à revoir leur système de fonctionnement ».
Orange
La stratégie de l’opérateur se veut très pragmatique. « Nous ne sommes pas légitimes pour travailler sur certains secteurs du domaine urbain comme l’eau, le transport ou l’énergie, poursuit Nathalie Leboucher. Nous ne sommes pas non plus les mieux placés concernant certains développements logiciels ». Orange, qui est la 5e ESN (Entreprise de Services Numériques) de France, mise donc sur la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs clés pour se positionner comme l’intégrateur incontournable des projets Smart Cities. « Veolia, GDF, SNCF, RATP,… Créer un projet de ville intelligente, c’est faire parler ces acteurs entre eux ».
Orange va évidemment s’appuyer sur les capacités de son réseau pour s’imposer sur ce marché. Fibre, 4G ou encre réseau IP VPN déployé dans 220 pays, l’opérateur dispose également d’une forte expertise dans les domaines du NFC, des communications M2M Machine-to-Machine et du cloud computing. Des technologies indispensables pour concevoir des villes intelligentes et connectées.
Cinq millions de véhicules connectés en Europe d’ici 2016.
De nombreux projets sont d’ores et déjà en cours dans l’hexagone. À Nantes, les bus de la compagnie Keolis Atlantique proposeront à partir du 1er septembre une connexion Wifi à bord grâce à des cartes SIM 4G embarquées. Dans l’Est, la Compagnie des Transports Strasbourgeois a déployé une solution de billetique permettant d’acheter son titre de transport puis de le valider via un smartphone ou une carte NFC.
Autre exemple, un partenariat avec la société californienne Streetline a été passé afin de développer des services de stationnement intelligent (guidage de la voiture vers un emplacement libre, paiement par mobile, commerces à proximité,…). Orange annonce également qu’un accord a été trouvé avec un grand constructeur automobile pour équiper en connectivité près de 5 millions de véhicules en Europe d’ici 2016. M2ocity, la joint-venture créée avec Veolia en 2011, est déjà à l’origine du déploiement de 700 000 compteurs d’eau intelligents et prévoit d’atteindre les 5 millions de compteurs d’ici 2020.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
Articles les + lus
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
À la une de la chaîne Mobilité
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
