Après avoir configuré NetServer, il faut dire à l'AS/400 quelles ressources on veut partager avec le reste du réseau. Pour cela, cliquer sur l'option Manage NetServer Shares dans le Task Pad et naviguer vers le dossier Shared Objects. Il n'est pas nécessaire d'exposer toute la structure IFS pour fournir aux
Partage des ressources
utilisateurs les fonctionnalités dont ils ont besoin. En fait, on ne voudra probablement pas exposer IFS dans sa totalité, pour des raisons de sécurité. Il vaut mieux valider (enable) des dossiers comme /QIBM, où les plug-ins OpsNav et les packs de service de Client Access Express sont en principe restaurés. On peut aussi donner accès à QDLS (la ressource de dossiers partagée) ou aux éventuels dossiers que l’on a créés. Pour créer le share, faire un clic droit sur le dossier Shared Objects et sélectionner New. A ce stade, on peut décider si l’on veut permettre aux utilisateurs d’écrire dans le dossier. La figure 1 montre l’écran AS/400 NetServer File Share Properties, où on indique le share pour /QIBM.
Enfin, il faut démarrer l’AS/400 Net-Server à l’aide de la commande OS/400 STRTCPSVR *NETSVR. Quoi-qu’il est tout aussi facile de démarrer NetServer depuis OpsNav, puisque c’est là que se trouvent les options de configuration. Pour cela, démarrer OpsNav à partir de Client Access Express et naviguer vers le noeud Network sous l’AS/400 pour lequel on tente de démarrer NetServer. Si l’on ne voit pas le Network Node, utiliser le CD Client Access Express et commencer Selective Setup en utilisant le CD comme répertoire source. Etendre la Component Selection dans OpsNav et choisir Network. Après avoir installé ou localisé le noeud Network dans OpsNav, on est prêt à démarrer NetServer en ouvrant Network, en naviguant vers Servers et en sélectionnant TCP/IP (figure 2). Faire un clic droit sur AS/400 NetServer dans le panneau Server Name et choisir l’option pour le démarrer.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- BeyondTrust accélère sur l’identité des IA
- IA au travail : les Millennials utilisent l’IA sans filet, la Gen Z avance mieux accompagnée
- Agents IA incontrôlés et rappel à l’ordre de Bruxelles : pourquoi la réponse doit être technique, pas seulement juridique
- Analyse Patch Tuesday Octobre 2026
Articles les + lus
Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
À la une de la chaîne Tech
- Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
- Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
- Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
