> Tech > Publication d’un rapport à  travers un pack d’administration SCOM

Publication d’un rapport à  travers un pack d’administration SCOM

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 09 novembre 2011


L’ajout d’un rapport dans un pack d’administration requiert plus de temps que la méthode précédente, mais procure certains avantages tels que la possibilité de les sceller, d’insérer directement un « ruban de configuration » et dans l’éventualité où le serveur de reporting sera réinstallé (suite à un

Publication d’un rapport à  travers un pack d’administration SCOM

incident par exemple), l’ensemble des rapports sera automatiquement republié sur le nouveau serveur !

Exécutez la console d’authoring de System Center Operation Manager R2 puis créez ou importez un pack d’administration, puis rendez-vous dans l’espace Reporting. Faites un clic droit dans le panneau central puis nouveau rapport. Voir figure 17.

Dans l’onglet General, commencez par spécifier le display name, nom qui sera affiché dans la console d’opérations, une description et si vous le souhaitez une Target afin de l’associer à un type d’objet. Voir figure 18.

L’onglet Parameter Block permet de définir les propriétés et paramètres du ruban de configuration (facultatif).

Collez ou importez dans l’onglet Definition le rapport (.rdl) produit avec SQL Server Business Intelligence Developpement Studio. Voir figure 19.

Enfin, pour que le rapport soit visible dans la console d’opérations, spécifiez l’option Visible à True dans l’onglet Options.

Finalement, vous n’aurez plus qu’à exporter ce nouveau pack d’administration dans votre groupe d’administration par le biais du menu Tools > Export MP to Management Group…Voir figure 20.

Conclusion

Le nouveau rapport personnalisé est désormais visible dans l’espace reporting de la console d’opérations. Il ne restera plus qu’à l’exécuter manuellement ou de manière planifiée pour jouir de votre travail !

À travers cet exemple simple, mais concret, vous venez d’avoir un petit aperçu de la puissance et de la flexibilité de l’infrastructure SQL Server Reporting Service (SSRS), l’élément clé de cette solution. Pour aller encore plus loin dans le développement de rapport Operations Manager, je vous recommande fortement de lire le guide nommé “OpsMgr Authoring Reporting Guide”, véritable mine d’informations sur le sujet !

Cerise sur le gâteau, cette méthodologie est applicable aux autres produits de l’éditeur reposant sur cette technologie, par exemple System Center Configuration Manager 2007 R3 (SCCM).

 

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech