L’ajout d’un rapport dans un pack d’administration requiert plus de temps que la méthode précédente, mais procure certains avantages tels que la possibilité de les sceller, d’insérer directement un « ruban de configuration » et dans l’éventualité où le serveur de reporting sera réinstallé (suite à un
Publication d’un rapport à travers un pack d’administration SCOM
incident par exemple), l’ensemble des rapports sera automatiquement republié sur le nouveau serveur !
Exécutez la console d’authoring de System Center Operation Manager R2 puis créez ou importez un pack d’administration, puis rendez-vous dans l’espace Reporting. Faites un clic droit dans le panneau central puis nouveau rapport. Voir figure 17.
Dans l’onglet General, commencez par spécifier le display name, nom qui sera affiché dans la console d’opérations, une description et si vous le souhaitez une Target afin de l’associer à un type d’objet. Voir figure 18.
L’onglet Parameter Block permet de définir les propriétés et paramètres du ruban de configuration (facultatif).
Collez ou importez dans l’onglet Definition le rapport (.rdl) produit avec SQL Server Business Intelligence Developpement Studio. Voir figure 19.
Enfin, pour que le rapport soit visible dans la console d’opérations, spécifiez l’option Visible à True dans l’onglet Options.
Finalement, vous n’aurez plus qu’à exporter ce nouveau pack d’administration dans votre groupe d’administration par le biais du menu Tools > Export MP to Management Group…Voir figure 20.
Conclusion
Le nouveau rapport personnalisé est désormais visible dans l’espace reporting de la console d’opérations. Il ne restera plus qu’à l’exécuter manuellement ou de manière planifiée pour jouir de votre travail !
À travers cet exemple simple, mais concret, vous venez d’avoir un petit aperçu de la puissance et de la flexibilité de l’infrastructure SQL Server Reporting Service (SSRS), l’élément clé de cette solution. Pour aller encore plus loin dans le développement de rapport Operations Manager, je vous recommande fortement de lire le guide nommé “OpsMgr Authoring Reporting Guide”, véritable mine d’informations sur le sujet !
Cerise sur le gâteau, cette méthodologie est applicable aux autres produits de l’éditeur reposant sur cette technologie, par exemple System Center Configuration Manager 2007 R3 (SCCM).
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
