Exchange 2007 s’appuie une nouvelle architecture, qui utilise les cinq rôles de serveur suivants pour distinguer toutes ses fonctionnalités : boîte aux lettres (Mailbox), transport Hub (Hub Transport), transport Edge (Edge Transport), messagerie unifiée (Unified Messaging) et accès au client (Client Access). Parmi ces rôles, seul celui de serveur de
Rôles de serveur et haute disponibilité

boîtes aux lettres peut être installé sur un cluster, ce qui introduit une rupture par rapport aux versions précédentes. Les autres rôles assurent tous la haute disponibilité et la redondance par d’autres biais :
• Pour protéger le rôle de transport Edge, lequel traite le courrier provenant de l’extérieur, vous installez plusieurs serveurs de transport Edge et utilisez l’équilibrage de la charge réseau (NLB), faites appel à un équilibreur de la charge matériel (lequel est configurable afin d’éviter de router le trafic vers un noeud défaillant) ou configurez des enregistrements de serveur de messagerie (MX) dans une configuration à alternance ou round-robin (bien qu’avec cette approche, du trafic sera envoyé initialement aux noeuds défaillants). Vos serveurs de transport Edge n’ont, pour l’essentiel, pas de données de configuration, hormis pour les règles de transport et les données qu’ils reçoivent des serveurs de transport Hub via le service Microsoft Exchange EdgeSync. Si un serveur de transport Edge tombe en panne, vous pouvez le remplacer rapidement par un autre et poursuivre le fonctionnement normal.
• Vous protégez le rôle de messagerie unifiée en ajoutant plusieurs serveurs de messagerie unifiée avec le même plan de numérotation et en configurant votre autocommutateur privé ou votre passerelle afin d’utiliser le routage alterné et de répartir la charge entre eux. En cas de défaillance d’un serveur de messagerie unifiée, d’autres reprennent ses opérations de traitement des appels. Exchange 2007 vous permet de partager toutes les demandes audio personnalisées que vous avez créées entre vos rôles de serveur de messagerie unifiée, afin d’éviter leur perte lors d’un dysfonctionnement. (Ayez à l’esprit que les serveurs de messagerie unifiée envoient les messages de boîte vocale qu’ils enregistrent à un serveur de transport Hub en vue de leur remise.)
• Le serveur d’accès au client, comme le rôle de serveur frontal Exchange Server 2003 et Exchange 2000 Server, ne contient aucune donnée spécifique aux utilisateurs. Vous pouvez employer l’équilibrage de la charge réseau ou un équilibreur de charge matériel tiers afin de répartir la charge sur différents serveurs d’accès au client.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.