Cette notion de rôle permet de renforcer de manière significative la sécurité du serveur. En effet, seuls les composants et services nécessaires à un rôle donné sont installés et de fait, la surface d’attaque sera réduite. Windows Server 2008 introduit aussi un nouveau type d’installation appelé Server Core.
Rôles, fonctionnalités (Features) et Installation en mode Core Server pour un plus grand contrôle et donc plus de sécurité…
style= »font-weight: bold; »>L’installation en mode Server Core limite la surface d’attaque du serveur…
Cette opération est initiée au moment de l’installation et permet d’installer un environnement de production minimal. Par rapport à une installation classique de Windows Server 2008 qui nécessite plus de 4 Go d’espace disque, cette installation ne nécessite qu’un seul Go et environ 2 Go lorsque le serveur est opérationnel. Cette installation procure l’avantage de limiter la charge associée au système tout en renforçant la sécurité et en réduisant les tâches de maintenance et de gestion. Notez cependant que le mode Server Core ne permet pas la mise en oeuvre de tous les rôles. Ainsi, Microsoft précise que seuls les rôles Active Directory Domain Services (AD DS), Active Directory Lightweight Directory Services (AD LDS), DHCP Server, DNS Server, File Services, Print Server et Streaming Media Services seront pris en charge (le rôle de serveur Web sera également disponible dans la version finale). Il est aussi précisé qu’il devra s’agir d’une nouvelle installation. En effet, l’installation en mode Core Server est une nouveauté apportée par Windows Server Longhorn, laquelle n’a pas d’équivalent sous Windows Server 2003 ou Windows 2000 Server. Pour cette raison, Microsoft ne prévoit de processus de mise à niveau d’une version antérieure de Windows Server vers une installation de Windows Server 2008 en mode Core Server.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
