Avec la crise sanitaire et l’obligation de travailler différemment, les défis technologiques et culturels sont nombreux. Quand on note que seul un tiers des collaborateurs français souhaite retourner travailler au bureau à temps plein, quels sont les enseignements à tirer pour repenser une organisation flexible et offrir une dynamique de travail hybride à savoir travail à distance et bureau ?
Télétravail : des collaborateurs plus épanouis et plus productifs ?
Du jour au lendemain, l’adoption inattendue du télétravail s’est répandue, entrainant pour certains, une baisse des trajets quotidiens, des distractions, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et pour d’autres, une découverte puisque 59% (France) n’avaient jamais pratiqué le télétravail avant.
Une hausse de la productivité !
Si 63% (France) se concentrent mieux en télétravail, certaines entreprises n’ont pas adopté de stratégies flexibles, pénalisant les activités et employés.
50% disposent des équipements nécessaires pour être productifs depuis le domicile mais pour 33%, l’entreprise ne leur a pas fournis les équipements nécessaires. Il est temps de proposer une expérience utilisateur confortable.
Quels secteurs sont les mieux préparés ? Si l’industrie informatique (79%) est bien préparée, le secteur de la santé affiche seulement 35% correctement équipés. Mais 60% des employés de la fonction publique découvrent le télétravail…
Quid de la cybersécurité ?
Les cybercriminels tirent profit du télétravail en activant l’ingénierie sociale (thèmes : Covid-19, santé, paiements, retards …). Une augmentation des incidents de cybersécurité est nettement perçue avec une hausse des tentatives de phishing, des attaques via ransomware ou DDoS…
- Les mesures de sécurité prises pour protéger des cyberattaques sont satisfaisantes selon un quart des salariés français
- 6% ne sont pas du tout rassurés
Cela varie selon les secteurs puisque pour 45% travaillant dans l’informatique, leur entreprise est prête sur le plan de la sécurité (contre un quart dans les secteurs du commerce de détail et de l’enseignement).
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
Articles les + lus
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
À la une de la chaîne Mobilité
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
