Cyber exposure, cyber menaces, analyse, prévention …. Tenable entend réduire les cyber-risques et permet de visualiser rapidement son exposition cyber et ses vulnérabilités avec la nouvelle plate-forme Tenable One. Entretien avec Bernard Montel, EMEA Technical Director, Security Strategist chez Tenable.
Tenable dynamise la gestion des cyber-risques !
Une forte accélération des acquisitions
Et si on revenait sur l’actualité des derniers mois ? Ceux-ci ont été denses chez Tenable, « nous avons fait l’acquisition de plusieurs sociétés, Accurics, spécialisée dans l’analyse de configuration et des vulnérabilités dans le cloud, Cymptom, dans l’analyse des chemin d’attaques, BitDiscovery, dans l’analyse des asset exposés à l’extérieur, sans oublier en mai 2021, Alsid, entreprise française, experte dans l’analyse des vulnérabilités au niveau de l’Active Directory » explique Bernard Montel.
Tenable a ainsi complété et enrichi la visibilité sur la surface d’attaque, « nous voulons accompagner nos clients afin qu’ils n’aient pas d’angles morts sur cette surface d’attaque ».
Tenable One s’attaque à l’exposition cyber
Dans la continuité des vingt dernières années (entreprise créée par un français, Renaud Deraison), du scan, découverte, gestion des vulnérabilités jusqu’à l’extension de la recherche des vulnérabilités dans le monde industriel (OT) et le pas vers l’Active Directory (avec Alsid), pour compléter les pièces du puzzle de la surface d’attaque, c’est tout naturellement qu’aujourd’hui Tenable « avec Tenable One, a voulu agréger l’ensemble et aider les clients à découvrir les portes ouvertes et les chemins d’attaque sur la surface d’attaque ».

L’objectif est clair : devenir l’acteur majeur de la prévention en cybersécurité, « nous sommes sur la notion de prévention, et pour en être le leader, il faut agréger toutes les données et sources collectées dans un référentiel unique (datalake) et fournir aux clients des vues techniques et des vues décisionnaires ». Le RSSI doit pouvoir visualiser un tableau de bord qui lui indique précisément sa posture aux cyber risques, « c’est la première brique d’une nouvelle génération ».
Tenable entend ainsi rendre aux RSSI trois fonctions : la posture en termes de cyber risques (contexte métier, approche et gouvernance par les risques), les chemins d’attaques, l’inventaire des assets.
Tenable One unifie la découverte et la visibilité des actifs en fournissant une évaluation de leur exposition et vulnérabilités sur toute la surface d’attaque. A terme, cette plate-forme sera ouverte.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
Articles les + lus
Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
L’identité au cœur de la cybersécurité
Sécurité des équipes : les organisations à la peine
Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
À la une de la chaîne Sécurité
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- L’identité au cœur de la cybersécurité
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Les 6 prédictions 2026 pour sécuriser l’économie de l’IA
