Retour sur les éléments potentiellement déclencheurs au sein des entreprises. En effet, un certain nombre d’événements vont être déterminants et clés pour le passage vers le cloud.
Comment transformer la DSI en centre de service ?
Des opérations de fusion/acquisition au projet de consolidation des datacenters, serveurs, services sans omettre la préparation des socles applicatifs et techniques, l’augmentation du nombre d’environnements à gérer, l’exploitation facilitée des infrastructures informatiques et la réduction des coûts, les pistes ne manquent pas !
Comment transformer la DSI en centre de service ?
De ce fait, il convient de transformer la DSI en centre de service pour une adaptation parfaite aux objectifs et missions. Plusieurs directions : la mise en œuvre d’un catalogue de services, l’engagement sur la qualité de service et sur les délais de mise à disposition des nouveaux environnements, l’orchestration des processus IT, la refacturation interne des services délivrés. Ces paramètres permettent ainsi d’améliorer la relation avec les clients et la visibilité de la DSI sur l’ensemble des services délivrés. Cette démarche de service apporte donc de la valeur à l’entreprise et le cloud donne une dimension de volume non négligeable.
Quelles solutions de gestion de cloud ?
Des offres éditeurs aux offres contructeurs, les solutions sont diverses. Côté éditeurs (Microsoft, VMware), l’adhérence à l’hyperviseur est essentielle pour avoir l’ensemble des fonctionnalités, la mise à disposition d’outils de provisioning, de portail, de chargeback, d’orchestration pour déployer des serveurs virtuels également. Côté constructeurs (HP, Dell, IBM), on dispose le plus souvent d’offres packagées matériels et logiciels, de l’indépendance de l’environnement de virtualisation, du déploiement possible de serveurs physiques et virtuels, et de produits complémentaires pour gérer l’ensemble des processus IT.
| Filhet Allard : « Retrouver l’agilité du Système d’Information »
Christian Pinguet, DSI de Filhet Allard, courtier en assurances, en est convaincu : retrouver l’agilité du SI sur toutes ses couches a motivé cette transformation. « Ce projet ambitieux est un vrai chantier technologique et organisationnel » souligne-t-il. « Nous souhaitons cependant garder une indépendance totale ». PME de 700 personnes, et même système d’information depuis une vingtaine d’années, Filhet Allard a cherché à rénover ce système pour conserver le dynamisme de l’entreprise. Suite à un appel d’offre, la société couple les constructeurs et les intégrateurs, étudie les solutions d’un point de vue technologique, et s’oriente vers le couple HP-Cheops Technology. HP séduit Filhet Allard par les solutions innovantes proposées et semble répondre le mieux aux besoins. Cheops Technology apporte de son côté la compétence technologique et une volonté claire d’accompagnement et de partenariat. Les phases du projet : l’idée est de mettre en place un cloud privé, dans une logique de site actif-actif. La synchronisation entre les 2 sites différents est une étape essentielle pour parvenir à un socle technologique solide et bien en place. L’existant est rapatrié et le système d’information urbanisé. Le tout se déroule dans une démarche progressive pour capitaliser sur le domaine applicatif. Quel accompagnement du changement ? Le schéma directeur proposé par le DSI conduit à étoffer l’équipe par de nouvelles compétences. Industrialisation de l’exploitation, gestion du changement, maîtrise d’ouvrage, gouvernance, nouveaux métiers comme les architectes, apport d’innovation, tous ces éléments font évoluer la culture de l’entreprise et sont les gardiens de cette cohérence. Si le projet d’ensemble est clair et cohérent avec la stratégie du groupe, la volonté d’externaliser n’est toutefois pas encore là. |
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
- Nomios accélère sur la cybersécurité industrielle avec un SOC renforcé et une Factory OT immersive
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Reprendre le contrôle de son SI : la clé d’un numérique à la fois souverain et responsable
Articles les + lus
Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
À la une de la chaîne Tech
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
