IDC vient de revoir à la baisse des prévisions déjà maussade pour le marché PC.
Des ventes de PC encore pires que prévu en 2013
L’institut annonce désormais une chute de 9,7 % des ventes en 2013. Ce sont ainsi 315 millions de machines qui devraient trouver preneurs cette année contre 349 millions l’an dernier. Une contraction du marché expliquée évidemment par la croissance des terminaux mobiles mais également par des freins nouveaux dans les marchés émergents.
Alors que jusqu’à présent l’activité dans ces régions venait compenser le ralentissement dans les marchés plus matures, c’est désormais dans le monde entier qu’IDC constate un essoufflement des ventes. Illustration avec la Chine où IDC s’attend à une baisse à deux chiffres par rapport à l’année 2012.
La tendance devrait se poursuivre tout au long de l’année 2014, avant un léger rebond aux alentours de 1 % attendu pour 2015. Un sursaut expliqué notamment par les entreprises qui devraient commencer à réfléchir à l’après Windows 7 et à un phénomène de renouvellement de parc dans le grand public.
IDC reste néanmoins catégorique, le marché ne retrouvera jamais le pic atteint pour la dernière fois en 2011. « S’il n’est pas appuyé par une grande quantité d’applications attirantes, le marché PC est destiné à subsister dans le futur comme un simple marché de remplacement », prédit le cabinet.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Analyse Patch Tuesday Mai 2026
- Pour un cloud plus fiable : renforcer l’auditabilité et la transparence au service de la sécurité
- Explosion des identités et insécurité persistante : l’EMEA face à un tournant critique
- ALERTE ! De nouvelles générations de cybermenaces dopées à l’IA
Articles les + lus
Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
Analyse Patch Tuesday Mai 2026
Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
À la une de la chaîne Tech
- Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
- Analyse Patch Tuesday Mai 2026
- Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
