Tout en roulant, j’ai réfléchi à ce que mon client Tomcat pourrait me demander ensuite. Il y a de grandes chances pour qu’il me demande de mettre en place son application Web avec SSL (Secure Sockets Layer) de manière à crypter les données sensibles de l’application. Le serveur HTTP imbriqué
12H00 Se balader avec Apache
de Tomcat supporte SSL. Mais, pour crypter une application CGI existante, mon client avait déjà configuré SSL sur son serveur Apache iSeries. (Et je savais que mon client ne voudrait pas acheter un autre certificat numérique.) Apache peut être configuré pour traiter les requêtes HTTP entrantes puis transmettre les requêtes – d’après un préfixe d’application dans l’URL (comme /billpay, /cgi-bin) – vers le serveur approprié, tel que WebSphere, CGI, ou Tomcat. L’application d’administration basée sur le navigateur de WebSphere Application Server Express fera automatiquement les changements de la configuration Apache.
Mais, pour Tomcat, je devrais modifier manuellement le fichier de configuration Apache. Les répertoires de configuration Apache HTTP Server se trouvent sous le répertoire /www à la racine de l’IFS. Chaque instance du serveur Apache a son propre répertoire sous /www. Le serveur Apache de mon client est appelé mescalero. Sous le répertoire mescalero Apache se trouvent trois répertoires : conf, log et htdocs. Il me faudra ajouter les instructions de configuration que l’on voit dans la figure 3 au fichier de configuration Apache, qui est sous le répertoire conf avec le nom httpd.conf.
Il me faudra aussi placer une copie du fichier server.xml de Tomcat (qui est sous /opt/tomcat55/conf) dans le répertoire Apache /www/mescalero/ conf. Et, finalement, il me faudra créer un fichier appelé workers.properties dans le répertoire /conf avec les entrées suivantes :
worker.list=worker1
worker.worker1.type=ajp13
worker.worker1.port=8009
worker.worker1.host=fra821
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
