Apparues au milieu des années 2000, les communications unifiées avaient un objectif.
Les communications unifiées fêtent leurs dix ans : l’heure du bilan
Elles devaient améliorer la collaboration entre salariés et partenaires de l’entreprise, favoriser la mobilité et développer de nouveaux usages autour de la vidéo. Elles devaient notamment regrouper les services de communication tels que la téléphonie d’entreprise, la web conférence et la messagerie instantanée. Unifier toutes les communications de l’entreprise au sein d’une seule et même interface, tel était le projet des premiers développeurs de solutions de communications unifiées. Dix ans après, quel bilan peut-on tirer sur le déploiement et l’utilisation de ce type de technologie ?
Après un temps de maturité, les communications unifiées peuvent dorénavant jouer le rôle qui leur est dû. Ces technologies ont mis du temps à être déployées car elles devaient être traduites en bénéfices métiers. De plus, certaines entreprises ont procédé à des investissements progressifs occasionnant un déploiement d’outils de générations différentes. Les services de communication étant, de ce fait, assez hétérogènes et n’ayant pas eu une rupture technologique franche, le déploiement des communications unifiées a pris du temps.
Aujourd’hui, les entreprises ont acquis une certaine maturité dans le développement de nouveaux services de communication. L’essor notamment du cloud, de la visioconférence et de la mobilité via les smartphones et les tablettes tactiles, a ramené sur le devant de la scène le besoin d’unifier au sein de l’entreprise les différents services de communication.
En effet, la vidéo étant en train de se généraliser, il devient donc primordial de se rapprocher de l’utilisateur que ce soit sur un appareil fixe ou mobile.
Mais avant d’unifier leurs communications, les entreprises doivent passer par des étapes clés :
• Analyser l’existant : partir du fonctionnel puis descendre dans les couches technologiques (plateforme d’administration, annuaires, infrastructure réseau)
• Définir le catalogue de services : statuer sur les usages à fournir aux collaborateurs avant de procéder à des choix technologiques. Cette étape nécessite la participation des directions métiers.
• Effectuer les choix technologiques et les déployer : sur la base du catalogue de services, les choix technologiques sont faits en fonction de l’analyse de l’existant et des possibilités d’interconnexion entre les solutions mises en jeu.
• Accompagner le changement : accompagner les utilisateurs et les équipes en charge de l’exploitation de la solution en cas d’évolutions technologiques.
Dorénavant, les offres de communications unifiées permettent d’adresser les usages de communications temps réel dans l’entreprise sur une seule interface. Selon une étude IDC, réalisée au dernier semestre 2013 en collaboration avec Telindus, SFR Business Team et Cisco, 63 % des entreprises interrogées affichent avoir un projet de téléphonie fixe ou de communications unifiées dans les prochains mois. La croissance des communications unifiées s’accélère du fait de plusieurs raisons :
• Beaucoup d’entreprises ont encore un parc téléphonique vieillissant.
• De plus en plus d’intégrateurs proposent des offres « as a Service ». L’entreprise ne paye que ce qu’elle consomme sans aucun investissement préalable ce qui permet un développement rapide.
• Les nouvelles générations, notamment la génération Y, qui accèdent à l’emploi sont demandeuses de ce type de technologies. Très à l’aise avec la culture high-tech et leurs terminaux mobiles, ces générations s’adapteront beaucoup plus facilement à des services tels que la messagerie instantanée ou la visioconférence.
• L’avènement des réseaux sociaux d’entreprise pourra aussi être un facteur de développement des communications unifiées.
Les fournisseurs de services de communications unifiées bénéficient aujourd’hui d’une bonne appréhension du marché. Une fois les entreprises convaincues, les opérateurs et intégrateurs semblent avoir un rôle à jouer dans la fourniture de ce type de services, puisque 87 % des décideurs IT se tourneraient vers eux en cas de besoin dans ce domaine. Après dix ans d’existence, les éditeurs de solutions de communications unifiées peuvent souffler leurs bougies sereinement.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Identité de l’IA : 4 priorités pour anticiper plutôt que subir la régulation
- Sauvegarder les données ne suffit plus : il faut refonder le poste de travail
- Cybermalveillance : 2025, seuil franchi pour les victimes comme pour les cybercriminels
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
Articles les + lus
SMS et e-mails : la notification, un enjeu économique stratégique
Les applications financières sont le terrain privilégié de la fraude
Pourquoi les navigateurs web sont devenus la porte d’entrée des cybercriminels pour compromettre les endpoints ?
Le changement, moteur d’engagement au travail
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
À la une de la chaîne Mobilité
- SMS et e-mails : la notification, un enjeu économique stratégique
- Les applications financières sont le terrain privilégié de la fraude
- Pourquoi les navigateurs web sont devenus la porte d’entrée des cybercriminels pour compromettre les endpoints ?
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
