Pour finir, créez le service Web que les clients appellent pour générer des rapports.
1. Faites un clic droit sur le projet ReportService et choisissez New|Other|Web Service. Cliquez sur Next.
2. Choisissez JavaBean Web Service pour le Web Service Type. Ce type de service
Générer des rapports.

signifie que le service appelle une méthode dans un JavaBean que vous fournissez. Ici, le bean est l’appel de programme ReportBean; mais le bean pourrait aussi effectuer d’autres tâches. Sélectionnez Test the Web Service pour vous assurer que le service nouvellement créé fonctionne. Cliquez sur Next.
3. Sur la page suivante, choisissez le bean que le service Web appelle. Ici, tapez ou naviguez jusqu’à com.chuckcaplan. iseriesnews. reportbeanservices. Cliquez sur Next.
4. Vérifiez que le Web Project et EAR sont préremplis avec ReportService et DefaultEAR. Un environnement de test de serveur est créé afin de tester le service Web. Si nécessaire, modifiez les détails du serveur Web. Cliquez sur Next.
5. Cliquez sur Deselect All puis sélectionnez toutes les méthodes dans le bean qui devraient être exposées via le service Web. Autrement dit, sélectionnez toutes les méthodes que le client devrait pouvoir appeler (figure 2). Dans ce cas, ne sélectionnez que reportbean_XML(com.chuckcaplan.iseriesnews.ReportBeanIn put) parce que c’est le nom de la méthode qui envoie la commande pour générer les rapports. Vous pouvez aussi changer le nom et l’emplacement du fichier WDSL sur cette page. A la fin, cliquez sur Next.
6. Cliquez sur Next pour utiliser le Web Services Explorer comme outil de test. Ne le lancez pas encore.
7. Comme vous ne publiez pas vers un UDDI Registry, cliquez sur Finish pour en terminer avec le WDSc Web Services Wizard.
8. Le serveur nouvellement créé démarre alors pour que vous puissiez tester le service. Un navigateur dans l’espace de travail vous permet de tester chaque méthode exposée au service Web. Cliquez sur ReportBean_XML|Go pour invoquer la méthode reportbean_XML() ReportBeanServices par l’intermédiaire du service Web. La fenêtre Status affiche le résultat. Vous pouvez maintenant vous connecter (sign on) à l’iSeries et vérifier que les rapports ont été générés. Peut-être devrez-vous vérifier les job logs ou autres objets ou fichiers que l’appel du programme aurait pu changer. Si l’appel du programme a été infructueux, WDSc fournit un message d’erreur qui explique ce qui s’est produit après invocation de la méthode.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
