Win2K est livré avec un schéma de base qui fournit tous les objets classSchema et objets attributeSchema dont AD a besoin pour fournir les fonctions et la structure basique. Ces objets font partie du DIT (Directory Information Tree) de base dans le fichier base de données ntds.dit. Ces classes et
La catégorie objet
attributs de base sont connus sous le nom d’objets Catégorie 1. Les classes ou attributs que les applications ou un administrateur ajoute(nt) au DIT de base (par exemple, les attributs qu’Exchange 2000 Setup ajoute) sont connus sous le nom d’objets Catégorie 2.
La définition de la catégorie d’objet réside dans l’attribut systemFlags des objets classSchema et attributeSchema. Comme son nom l’indique, l’attribut systemFlags contient des flags binaires qui sont on ou off. L’attribut systemFlags a 4 octets de long ; le bit 4 définit le type de catégorie. Pour un objet Catégorie 1, le bit 4 est sur on (c’est-à -dire qu’il a la valeur 16 en format décimal) ; pour un objet Catégorie 2, le bit est mis sur off. Si pas d’autres flags binaires n’ont besoin d’être définis dans l’attribut systemFlags d’un objet Catégorie 2, l’attribut peut être vide (c’est-à -dire, pas activé). Dans ADSI Edit, l’attribut systemFlags montrera une valeur
La catégorie d’objet est importante car elle réduit les risques de voir des modifications de schéma effectuées par une application, interférer avec d’autres applications. La catégorie restreint également le type de modifications de schéma qu’une application peut effectuer. (Je reviendrai sur ces restrictions dans mon prochain article.)
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- ADI, l’infrastructure de données de Scality pensée pour l’ère de l’IA et de la souveraineté
- Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
- WatchGuard lance Rai, une IA agentique taillée pour les MSP
- Mythos révèle les limites d’un Zero Trust centré sur le réseau
Articles les + lus
Analyse Patch Tuesday Mai 2026
Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Avril 2026
À la une de la chaîne Tech
- Analyse Patch Tuesday Mai 2026
- Les coûts cachés des merge requests générées par l’IA
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Avril 2026
