> Tech > Les entreprises européennes face aux défis socio-économiques et technologiques 

Les entreprises européennes face aux défis socio-économiques et technologiques 

Tech - Par iTPro - Publié le 11 décembre 2025
email

Les entreprises européennes doivent adapter rapidement les structures et les processus de gestion du personnel

Les entreprises européennes face aux défis socio-économiques et technologiques 

Les 7 défis critiques  

La préparation détermine dans quelle mesure les organisations peuvent anticiper les perturbations, y réagir, et en tirer parti.  En moyenne, les entreprises sont confrontées à sept défis critiques :

  • la mise en œuvre de solutions technologiques (61%)
  • l’instabilité politique et économique (58 %)
  • l’évolution de la réglementation qui encadre la technologie (56 %)
  • le bien-être des employés (55 %)
  • la digitalisation et l’automatisation (54 %)
  • les capacités de planification des effectifs (54 %)
  • les changements démographiques au sein du personnel (53 %)

Mais seules 25 % se sentent préparées à relever ces défis, seulement 34 % se préparent de manière proactive au changement.

Les entreprises européennes sont conscientes des risques, mais on observe peu d’actions concrètes.

 

Maturité technologique : l’avance de la France

Moins d’un quart se sent suffisamment préparé à l’introduction de solutions technologiques et à l’évolution de la réglementation.  Selon 54 %, la digitalisation croissante des processus est un défi.

La formation est un levier, celles qui posent des mesures de gestion des effectifs (programmes intégrés de formation et de perfectionnement) sont neuf fois mieux préparées à la mise en œuvre de nouvelles technologies.

L’intégration varie : les entreprises françaises sont plus préparées que les autres, avec une utilisation d’outils prédictifs et basés sur l’IA, et prévoient des investissements plus importants dans la formation. La Suède se montre très préparée en matière d’intégration de solutions technologiques pour soutenir sa main-d’œuvre. La région DACH est à la traîne.

 

Evolution démographique & Modèles de travail   

Selon 53 %, les changements démographiques et l’évolution des dynamiques générationnelles sont un défi, mais 25 % se sentent préparées à les affronter.  Maintenir le bien-être des employés garantit leur fidélisation, seuls 29 % se sentent suffisamment en mesure d’agir dans ce domaine.

Enfin, 50 % trouvent difficile de s’adapter aux besoins des employés en matière de modèles de travail flexibles.

« La technologie seule ne suffit pas » remarque Paul Garcia, Managing Director International d’ATOSS. « La résilience de la main d’œuvre ne peut s’améliorer que si la culture d’entreprise donne aux équipes les moyens de s’adapter, d’apprendre et de s’épanouir à travers le changement. »

 

Pas de cap clair 

Si la préparation est l’un des fondements de la résilience, les entreprises manquent de proactivité. La gestion organisationnelle reste excessivement réactive : seules 34 % des organisations se préparent activement au changement.  Il faut une planification efficace des capacités en matière de personnel, mais seulement 31 % d’entre elles se sentent en mesure de s’y attaquer.

Lorsque les entreprises anticipent les changements de manière proactive, elles ont une avantage concurrentiel. « Le déficit de préparation que nous observons n’est pas permanent. La mise en œuvre de modèles de travail flexibles ou l’intégration d’outils de productivité basés sur l’IA ne sont que deux exemples de mesures qui peuvent permettre aux entreprises de passer d’une attitude réactive à une attitude proactive » conclut Paul Garcia.

 

 

Source : Etude ATOSS & B2B International – 450 décideurs en Belgique, en région DACH, en France, dans les Pays-Bas et en Suède.

Téléchargez cette ressource

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.

Tech - Par iTPro - Publié le 11 décembre 2025