Dernier point, mais certes il y en aura toujours et ce car la technologie est vraiment vaste, concerne l’utilisation de la couche BI et Composite sur SharePoint.
SharePoint 2013 : Business Intelligence et Composite

Dans la brique Composite, nous retrouvons essentiellement l’utilisation de Business Connectivity Service.
Cette fonctionnalité qui permet d’ajouter du contenu externe à votre plateforme et de le rapatrier en tant que donnée externe, possède maintenant pléthore de nouveautés.
Nous retrouvons la capacité de se connecter à une source de données provenant soit de développement .Net, de service WCF, d’une base SQL ou SQL Azure et de consommer des services ODATA.
Autrement dit un outil parfait pour l’intégration de vos composants Line of Business (LOB).
Ajoutons que la consommation de ces données se fait sur la plateforme SharePoint mais peut aussi se faire côté client, avec l’utilisation d’Office 2013, ainsi Word, Excel, Access, Visio, InfoPath et Outlook et peut fonctionner indépendamment de SharePoint.
Lorsque l’on parle de BI sous SharePoint, on doit parler « Ecosystème ». En effet, cela implique les briques relatives à SQL Server 2012 en l’occurrence :
- SQL Server Reporting Service
- SQL Server Integration Service
- SQL Server Analyse Service
À cela, s’ajoutent les briques Power Pivot (amélioration du moteur) et Power View qui vous permettent de consommer et de visualiser de la BI de façon plus utilisatrice et plus simplifiée. Excel Services qui vous permet de consommer de la BI dans SharePoint, via maintenant le navigateur.
Performance Point Service existe toujours et possède de nouvelles fonctionnalités telles que la migration du Dashboard, un meilleur support pour tablettes notamment IPAD. Nous retrouvons aussi un template de BI dédié.
En conclusion, nous pouvons dire que SharePoint 2013 possède toutes les qualités requises pour faire soit de la BI, soit des sites Internet, des applications composites ou des architectures hybrides ou encore faire le grand saut totalement vers le Cloud.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
- La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises
- Analyse Patch Tuesday Juin 2025
