Je finirai cet article avec une des grosses avancées en matière de développement SharePoint : les « solutions utilisateurs » et le mode « sandbox ». C’est une option disponible lors de la création d’un projet permettant de créer un package qui possède plusieurs particularités :
Vos applications en mode restreint
• Tout d’abord, il pourra être déployé au niveau d’une collection de site SharePoint sans avoir à passer par l’administrateur de la ferme : les administrateurs de collections sont plus indépendants et gèrent eux-mêmes les fonctionnalités qui sont mises à dispositions des utilisateurs.
• L’exécution de code se fera dans un mode restreint (la fameuse « sandbox ») géré en dehors de « IIS » par un service dédié : les éventuelles surconsommations de mémoire ou de CPU sont surveillées et le processus désactivé s’il dégrade les performances de la plateforme. Les administrateurs de ferme peuvent allouer des quotas sur les ressources ainsi consommées et s’assurer du bon fonctionnement de leurs serveurs.
• Les développeurs ne peuvent accéder qu’à une partie bien définie du modèle objet SharePoint, mais des « proxys » pourront être développées afin d’offrir un mini Framework d’opérations supplémentaires clairement défini.
Si les développements sur une plateforme mutualisée pouvaient poser des problèmes de stabilité et certains risques, c’est maintenant du passé grâce à ce système. Les équipes métiers pourront enfin demander des développements sans impacter l’ensemble des sites… et les administrateurs ne craindront plus de mettre à mal leur infrastructure ! Quant aux développeurs, ils pourront continuer à coder de la même manière qu’avant, modulo les restrictions d’accès à certaines API.
Conclusion
Comme vous l’aurez compris, le développement SharePoint s’est doté de nouvelles armes avec sa version 2010 : un IDE robuste épaulé de modèles et d’assistants spécifiques, des avancées comme LINQ pour diminuer la courbe d’apprentissage ou le modèle objet client pour tout ce qui touche aux RIA, et bien sûr les solutions utilisateurs qui vont proposer une nouvelle manière de consommer les applications ressemblant fort aux « Marketplaces » que l’on voit fleurir un peu partout.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des tutoriaux, vidéos et exercices sur les sites suivants :
• Le centre des développeurs SharePoint sur MSDN
• SharePoint 2010 Developer Training Course sur Channel 9 (en anglais uniquement)
Intéressé par la collaboration en entreprise ? Visitez notre hub dédié « Collaboration et productivité d’entreprise » pour découvrir nos ressources éditoriales consacrées aux nouveaux outils collaboratifs pour les entreprises.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
- Top 6 du Cyber Benchmark Wavestone 2025
