EMC se penche vers le futur proche et fait partager son approche des nouvelles tendances de 2015.
Nouveaux logiciels tournant sur des dispositifs mobiles : les étapes clés
Les entreprises vont se transformer grâce à de nouveaux logiciels tournant sur des dispositifs mobiles. Si transformation il y a, ce sera sous l’impulsion des équipes métiers en intégrant les équipes IT qui développent les logiciels. Utilisant des techniques agiles, le développement sera itératif avec des priorités revues régulièrement pour tenir compte du retour utilisateur. Pour mieux correspondre aux actifs de la génération Y, ce modèle IT produit une gratification quasi instantanée.
Avec l’arrivée des terminaux mobiles, les entreprises se donnent les moyens de retrouver le contact humain avec le consommateur en adoptant leurs services aux usages mobiles. Du côté marketing, cette pratique permet d’avoir le client dans l’action afin de lui proposer les services et produits en temps réel selon différents critères comme sa localisation dans le magasin, les vêtements qu’il porte …. Ainsi les interactions en temps réel avec les consommateurs vont ouvrir de nouveaux défis à l’industrie des solutions informatiques puisqu’il va falloir traiter des quantités importantes de données en instantané et donc avoir le matériel adéquat.
Le retour du logiciel devrait marquer cette nouvelle année. En effet, lorsqu’on regarde de plus près les tendances du marché, les logiciels sont de nouveaux de plus en plus sollicités notamment sur des terminaux mobiles tels que les portables, les smartphones et les tablettes mais aussi au sein des système embarqués dans les voitures, moteurs d’avion ou encore les chaussures de course voire les être humains. Les entreprises avec les objets connectés vont devoir innover en termes de logiciels intelligents pour gagner du temps et minimiser les couts.
Nouvelle ère pour l’éducation, l’apprentissage et les formations en ligne évoluent et mettent un terme au système traditionnel des courts magistraux. En effet, des études menées dans de grandes universités ont démontré qu’un élève ne peut rester attentif plus de 7 minutes sur un cours de 40 minutes. Le contenu internet combiné avec la possibilité d’avancer à son rythme devient une solution plus appropriée et accessible partout dans le monde.
Les objets connectés et autres wearables deviennent un effet de mode et pour la génération Y, ces nouveaux gadgets sont vite devenus indispensables. Après l’enthousiasme des bracelets électroniques, d’autres technologies comme les écouteurs bluetooth ou les « smart » vêtements vont inonder le marché en 2015. De plus, des niches comme le domaine de la santé vont permettre un développement accéléré de ces nouveaux produits.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
