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API : les 7 leviers de la performance 

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 23 mars 2017

Comprendre l’engouement des entreprises pour les API est une approche qui rime avec expérience client améliorée ou bien encore compétitivité accrue

API : les 7 leviers de la performance 

Partage de données et portée des services numériques, les API sont au cœur de l’économie des applications. Ainsi, le commerce conversationnel a le vent en poupe et ses services simplifient grandement l’interaction des consommateurs avec les marques ou les services d’IA (messagerie instantanée, Chatbots). 

 

Les 7 clés de l’agilité

Les API permettent aux logiciels de communiquer entre eux en s’appuyant sur un accès simplifié. Mais ce n’est pas tout, on note aussi une diminution des échecs à l’issue de contrôles de conformité (baisse de 41% France).

Leur mise en place apporte son lot d’améliorations. Notons d’ores et déjà

1. une expérience client unique et améliorée, les entreprises françaises le confirment (83%)

2. un avantage sur la concurrence (67% France, 61% Italie, 56% Allemagne)

3. une augmentation de la portée des services numériques (74% France)

4. un accroissement des revenus (92% France pour 35% des répondants)

5. une accélération des processus innovation (avec les API tierces) : 74% des organisations françaises profitent des innovations de développeurs tiers

6. une baisse des coûts informatiques (baisse de 44% France)

7. une rationalisation de la chaîne logistique/ demande (78% France)

 

Un cadre sécurisé pour les métiers 

La gestion de ces interfaces tout au long de leur cycle de vie ne se fera pas sans heurts, il convient donc de poser et d’adopter quelques règles bien utiles.

- créer et optimiser ces interfaces dans toute l’entreprise

- se préoccuper de la capacité à les sécuriser (40 %)

- en définir la valeur pour les métiers (36 %) 

- recruter et soutenir les partenaires (36 %)

 

7 étapes pour une gestion optimale des API

En résumé, une gestion efficace du cycle de vie des API passe par 7 étapes clés à savoir 

1.      définir une stratégie d’entreprise

2.      mesurer les indicateurs importants

3.      investir dans le recrutement d’équipes

4.      fournir une infrastructure adaptée

5.      fidéliser les développeurs d’applications tierces

6.      fixer une sécurité maximale

7.      penser évolutivité 

 

 

Etude CA menée par Coleman Parkes auprès de 1770 responsables informatiques et métiers (dont 695 dans la zone EMEA)

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