> Enjeux IT > Cleyrop : le DataHub européen rassemblant l’excellence française de la donnée !

Cleyrop : le DataHub européen rassemblant l’excellence française de la donnée !

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 janvier 2022

Un Datahub souverain qui permettrait aux entreprises et au secteur public de maîtriser de bout en bout le cycle de vie des données ! C’est désormais une réalité avec Cleyrop et sa plateforme qui démocratise, industrialise la gestion, l’utilisation et la valorisation des données dans un cadre sécurisé et de confiance. Décryptage avec Jérôme Valat, co-fondateur et CEO de Cleyrop.

Cleyrop : le DataHub européen rassemblant l’excellence française de la donnée !

Qui est cette jeune start-up Cleyrop ?

Cleryop est une jeune startup fondée en début d’année 2021 qui opère sur le marché Big Data & IA. Son nom provient d’un mot valise entre les mots « Clé » et « Europe » et possède une assonance avec le mot clair/obscur, procédé qui fait passer un sujet de l’ombre à la lumière.

Cela reflète bien la philosophie et l’ambition de Cleyrop : faire passer la Donnée de l’ombre à la lumière.

Un mot sur les fondateurs …

Créée par Lauren Sayag et Stéphane Messika, Arnaud Muller et Jérôme Valat, Cleyrop apporte une réponse concrète, souveraine et sécurisée.

Ainsi, Arnaud Muller a dès ses premières expériences, un pied dans la data et l’autre dans une startup. La passion pour la data ne le quitte pas et celle pour l’entreprenariat est déjà bien confirmée avec la création de Saagie en 2013, pépite de la French Tech Normandie ! C’est sa passion qu’il amène chez Cleyrop pour développer la stratégie et la recherche.

Pour Lauren Sayag, après plusieurs années à faire du conseil en Data et après avoir fondé Kynapse avec Stéphane Messika, c’est l’heure de créer un produit en plus d’être une experte du service et du conseil. En tant que CPO, c’est elle l’impulsion du produit, « la gardienne de notre roadmap et l’élan de pragmatisme qui nous permet d’être focus ».

Pour Stéphane Messika, après une première étape d’enseignant chercheur, il décide de créer Kynapse en 2015 pour commencer une deuxième vie, une vie d’entrepreneur. Il débute la version 2.1 de cette vie d’entrepreneur en passant du côté produit, en repartant de zéro mais toujours avec la même passion et envie de construire un business fleurissant, il est donc en charge de la partie commerciale.

Enfin, après ses études, Jérôme Vialat crée sa première entreprise : oXya. Plusieurs années après, avec des centaines de collaborateurs et un rachat de l’entreprise par Hitachi,  il repart de zéro et commence cette nouvelle aventure en endossant le rôle de CEO. il vient compléter ce beau quatuor.

Jérôme Valat, Arnaud Muller, Lauren Sayag, Stéphane Messika

Quant à la rencontre ?  c’est simple : via le collectif CoData créé pendant la crise du Covid-19 pour regrouper des forces vives de la donnée autour d’enjeux plus grands que nous toutes et tous.

Téléchargez cette ressource

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure

Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Enjeux IT