> Enjeux IT > Crise sanitaire : baisse annoncée des dépenses technologiques de l’Union Européenne

Crise sanitaire : baisse annoncée des dépenses technologiques de l’Union Européenne

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 03 août 2020

Les dépenses technologiques diminueraient de 9% en 2020… L’impact varie en fonction de la gestion de la pandémie, des programmes de stabilisation économique et des conditions économiques et politiques préexistantes. Décryptage.

Crise sanitaire : baisse annoncée des dépenses technologiques de l’Union Européenne

Le Royaume Uni vulnérable

Les dépenses technologiques au Royaume-Uni, en France et en Allemagne diminueraient de 8 à 9% pour les deux premiers, et de 5% pour le troisième en 2020 (par rapport à 2019). Le Royaume-Uni sera le plus touché avec un déclin technologique dans le cadre du scénario le plus pessimiste de 9,3 % en 2020 et un déclin de 1,1 % en 2021. Sa vulnérabilité vient du retard pris dans sa réponse à la pandémie, de son programme problématique de tests et des programmes de soutien aux revenus plus limités.

Selon le scénario le plus probable, les ventes de matériel informatique chuteront de 9 %, celles de matériel de communication de 11 % et les dépenses en logiciels de 10 %.

 

La France et l’Allemagne connaîtraient une petite reprise en 2021 …

En 2020, la France sera le 2eme pays le plus touché avec une baisse de 6,6 % des dépenses technologiques, avec une reprise et une croissance de 6,3 % en 2021.

La relance serait plus rapide en France en raison de sa réaction agressive au coronavirus, du soutien financier du gouvernement aux entreprises et professionnels, de son filet de sécurité sociale, et des bilans d’entreprise antérieurs au Covid-19.

Selon le scénario le plus probable, les services de conseil en technologie chuteront de 7%, l’externalisation technologique de 7% et les logiciels et équipements de communication de 6%.

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Enjeux IT