> Enjeux IT > Dell EMC Forum : rassurer les clients avant tout

Dell EMC Forum : rassurer les clients avant tout

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 23 novembre 2016
email

Dell EMC Forum 2016 au coeur d'un monde interconnecté

Dell EMC Forum : rassurer les clients avant tout

Dell EMC Forum

Accélération forte des rythmes technologiques, des processus, de la transformation IT … Face à ce constat, il faut des moyens financiers, humains, techniques et Dell EMC entend bien répondre à ces enjeux.

Quand complémentarité rime avec fusion

Pourquoi avoir créé Dell EMC et non une entité plus agile ? Avoir la taille critique aujourd’hui est le premier argument, Christian Hiller, président Dell EMC France l’explique d’emblée « la taille critique permet d’accompagner les clients, et lorsqu’on dispose de la taille critique, on peut influer sur le design des composants. Nous pourrons offrir à nos clients, des produits ‘designés’ et à des coûts inférieurs ». Côté R&D, Dell EMC prévoit de dépenser 4,5 milliards de dollars par an pour les prochaines années.

Si la fusion a surpris nombre de clients, entreprises et analystes, rappelons cependant le partenariat important Dell – EMC initié en 2001 sur la partie stockage, les équipes ont donc déjà travaillé ensemble. Y aurait-il une certaine logique dans ce rapprochement décidé directement entre Michael Dell et Joe Tucci ? Aujourd’hui, côté offres Dell et EMC,  on parle « d’un recouvrement d’un peu moins de 5% entre les deux ». Quant au go-to-market ? On remarque une complémentarité au niveau des gammes et de l’accès au marché. Alors, après le futur départ en retraite de Joe Tucci, qui mieux que Michael Dell pourra assurer cette fonction charismatique avec un esprit visionnaire ? La réponse parait toute trouvée !

« Nous pouvons apporter tous les composants immédiats d’une solution, qui se complètent les uns avec les autres » ajoute Christian Hiller. Des postes de travail aux serveurs, en passant par la  sécurité, le stockage, Devops… des composants qui peuvent interagir entre eux, voilà ce que Dell EMC propose, sans oublier toutefois « d’autres produits sur le marché pouvant interagir avec les nôtres ».

Quelques interrogations 

Quant à la sortie de bourse des deux sociétés ? Christian Hiller précise « le fait de sortir de la bourse présente deux avantages, on est capable de viser le long terme, on peut investir  et on économise en évitant de payer des dividendes, actions purement financières ». Une fusion à 67 milliards de dollars suscite tout de même quelques interrogations, notamment quant à la capacité de rembourser ? « L’endettement est bien inférieur aux 67 milliards de dollars » clarifie immédiatement Christian Hiller.

Retenons le 1 février 2017 ! A partir de cette date, une seule équipe Dell EMC répondra aux clients, ingénieur commercial et architectes de tous les domaines seront donc à disposition des clients, à suivre donc !

Une réponse stratégique

« Qu’on soit dans le cloud hybride, privé, public, on finit toujours par revenir sur l’aspect matériel »  souligne Sébastien Verger, CTO Dell EMC France « Dell EMC est le premier fournisseur des acteurs du Cloud », évoquons les partenariats avec Microsoft ou encore Amazon, mais aussi Virtustream. Côte feuille de route numérique, les équipes de conseil Dell EMC entendent déployer la stratégie de transformation pour les clients, outre American Express, Coca Cola, notons d’ores et déjà un projet concret français, Bordeaux Métropole !

Et de poursuivre « l’enjeu n’est pas sur le mobile mais bien sur l’application. Aujourd’hui, nous sommes tous des utilisateurs pluri-disciplinaires, l’enjeu est sur l’application qui fonctionne, nous investissons avec Pivotal pour les clients. Il faut écrire les nouvelles applications et réécrire celles existantes » commente Sébastien Verger.

Au-delà du marché concurrentiel, Christian Hiller en est persuadé « à terme, le marché se dirige vers le Software Defined DataCenter », ajoutons les trois besoins essentiels des datacenters  : le calcul, le stockage, le réseau. Des éléments qui forment la spécificité de Dell EMC aujourd’hui.

Alors complémentarité des gammes, d’accès au marché, du board, et complémentarité historique,  une fusion qui semble avoir décidemment un doux parfum de logique …

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 23 novembre 2016