En fédérant chaque année, l’ensemble des acteurs français et internationaux, le congrès Big Data Paris est un bon indicateur du marché de la data-driven economy. Entretien avec Rémi Lissajoux, Responsable Marketing Analytics et Yves Darnige, Responsable Marketing Watson & Cloud chez IBM France, lors de l’édition Big Data Paris 2019.
IBM : une stratégie data pour l’innovation !
IBM : une stratégie data
La maturité digitale et technologique illustre l’essor du marché et les diverses opportunités qu’offrent les solutions de gestion et de maîtrise de la donnée, « sur Big Data Paris 2019, les problématiques d’Intelligence Artificielle sont devenues réalité » souligne Rémi Lissajoux.
La stratégie data
IBM fournit une plate-forme d’IA et de data aux entreprises pour leur permettre de transformer et favoriser l’innovation, « nous avons également la capacité d’intégrer le patrimoine existant de l’organisation avec cette plate-forme, ainsi nous proposons plusieurs fonctionnalités autour de l’approche multi-cloud » commente Yves Darnige.
Quels que soient les choix de l’entreprise au préalable, « nous prenons en compte l’environnement sans besoin de repartir de zéro, nous avons tout à fait conscience que la transformation profonde des entreprises, aujourd’hui, se fait à partir de l’existant ».

Les cas d’usages de l’Intelligence Artificielle
Trois grands pôles de cas d’usages sont identifiés parmi les retours des clients, autour de l’intérêt grandissant de l’IA au sein de la transformation.
Le premier concerne l’amélioration de l’expérience (outil conversationnel, chatbot …) et du besoin du client pour mieux le comprendre et le servir.
Le second cas d’usage porte sur l’utilisation de l’IA pour améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise elle-même. Les deux sujets sont liés, en effet, « si vous disposez d’une offre bien customisée, vous prenez plus en compte le besoin de votre client, donc au niveau opérationnel vous devez être capable de répondre rapidement à cette nouvelle offre générée ».
Enfin, il s’agit de savoir comment améliorer l’efficacité des collaborateurs en entreprise. «L’utilisation de l’Intelligence Artificielle est perçue de façon cohérente à travers ces trois domaines » complète Yves Darnige.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
À la une de la chaîne Enjeux IT
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
- Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
- Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
