Révolution digitale, internet des objets, intelligence artificielle, blockchain, 5G … mais aussi enjeux des plates-formes technologiques, business, compétences, inclusion, recherche ... Alors, qu’est-ce que la Tech peut apporter au quotidien ? Entretien avec Nicolas Sekkaki, président IBM France.
IBM #ThinkParis2019 : « la Tech inspire notre quotidien »
Explosion des nouvelles technologies
« Les technologies se succèdent à un rythme effréné, Intelligence Artificielle, Blockchain, Internet des Objets, les machines dialoguent, réfléchissent entre elles, et analysent la donnée, … jusqu’à la 5G qui arrive de manière rapide et disruptive ». Bien plus qu’une simple accélération, la 5G va profondément changer les structures, la consommation et l’interaction avec la puissance informatique ».
Cette vague successive ne laisse pas de répit et, sans cesse, les nouveaux entrants pénètrent le marché pour répondre aux besoins non couverts. Au-delà de la compréhension des nouvelles technologies, IBM les met concrètement en œuvre au sein des entreprises.
Ainsi, avec le développement de l’ordinateur quantique, « nous développons en parallèle les compétences, l’écosystème de recherche et celui des entreprises pour que celles-ci changent leur business et prennent un avantage compétitif ».
Au cœur des plates-formes de business…
Les géants du numérique ont créé des plates-formes et proposé des services à valeur ajoutée dont il est difficile de se passer ! « Ces plates-formes collaboratives à connotation intelligence collective ne partagent évidemment pas autant que cela et les organisations peuvent par ailleurs se faire desintermédier … ».
Le monde de l’entreprise possède 80% des données non accessibles par les moteurs de recherche… Ainsi, « à l’échelle de la planète, il nous semble important que plusieurs entreprises du même secteur s’associent dans une plate-forme business pour, sans partager les données, créer des services à valeur ajoutée soit pour leurs clients, soit pour leurs fournisseurs ». Ce positionnement révèle la création de « business platforms » avec les entreprises et les partenaires de confiance.

Evoquons TrendLens, la collaboration IBM – Maersk pour allier la blockchain et la logistique et notamment numériser la supply chain du transport maritime au niveau international « une vraie chaîne de valeur a été créée au sein du consortium TrendLens pour les grands acteurs du shipping grâce à Hyperledger en vue de sécuriser toutes les transactions ». Autre exemple, les plates-formes de traçabilité alimentaire « les consommateurs veulent consommer des produits connus et certifiés, et les producteurs veulent savoir où vont les produits ». Cette traçabilité issue de la technologie Blockchain et de la coopération entre Carrefour et IBM (cas de la purée Mousline) s’inscrit au sein d’IBM Food Trust. La valorisation des filières est en jeu !
Et côté Internet des objets, la solution IoT Track&Trace, co-developpée avec IBM et Sigfox, suit les containers entre les fournisseurs et les usines de montage au sein du groupe PSA. Cette solution permet d’optimiser la rotation des containers entre les différents sites.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
L’innovation silencieuse : la nouvelle colonne vertébrale de la relation client
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
- Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
- Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
- L’innovation silencieuse : la nouvelle colonne vertébrale de la relation client
