> Enjeux IT > Jeff de Bruges opte pour le 100% SSD

Jeff de Bruges opte pour le 100% SSD

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 14 décembre 2016

Pour optimiser le stockage de ses données, Jeff de Bruges, le leader de la vente de chocolat en réseau en France, a fait le choix de migrer sur une baie de stockage 100% SSD. Le déploiement de cette solution conseillée et déployée par inmac wstore permet à l’entreprise de réduire considérablement les temps d’accès aux données.

Jeff de Bruges opte pour le 100% SSD

« Notre baie de stockage étant devenue incompatible avec les évolutions de VMware, il nous fallait absolument faire évoluer notre plateforme. Mise en place en 2008, elle ne répondait plus à nos besoins de performance et nos exigences en terme de sauvegarde et de PRA » confie Georges Selan Directeur des Systèmes d’Information de Jeff de Bruges. En 2016, le DSI convainc la direction de moderniser le matériel de stockage. Georges Selan veut une technologie performante et innovante.

Au printemps 2016, il lance un appel d’offres auprès de plusieurs prestataires dont inmac wstore. Après l’analyse des besoins, les divers intégrateurs proposent des solutions différentes, certaines basées sur des solutions 100% SSD, d’autres sur des solutions hybrides, par exemple 40% SSD contre 60% de disques traditionnels.

En juin 2016, le DSI fait le choix d’inmac wstore pour la pertinence de leurs préconisations techniques et budgétaires ainsi que pour la qualité de présentation du projet. Durant trois mois, deux collaborateurs d’inmac wstore travaillent à la migration de l’infrastructure virtuelle vers la plateforme VMware 6.0 en collaboration avec le DSI et ses administrateurs système et réseau. « Nous n’avons eu aucune mauvaise surprise, pas plus pendant les phases de recettage qu’au niveau du temps de déploiement de la plateforme ou du budget. Aucun dépassement, ce qui mérite d’être souligné » insiste le DSI. La bascule s’est effectuée le week-end, fin août début septembre. Le lundi 2 septembre au matin, la solution était efficiente.

Des temps de traitement réduits de plus de 60%

Au bout de deux mois et demi de mise en production les résultats sont là. « Si le ROI ne rentre pas en ligne de compte dans un projet comme celui-ci, la promesse de gains en matière de durée de traitement et d’accès aux données de la solution est bien là » déclare Georges Selan.

Les sauvegardes que l’entreprise effectuait sur bandes, se faisaient la nuit et durant huit heures.

Aujourd’hui cette sauvegarde sur disque se fait en quatre heures grâce à des algorithmes qui lisent et écrivent les données à des vitesses 10 fois supérieures à celles des disques durs mécaniques. « Par ailleurs, l’évolution des switchs de 4 à 16 Gbits multiplient par 4 le taux de transfert. Cela nous permet de sauvegarder sur disque pendant la nuit et sur bande pendant la journée », poursuit-il.

Cette solution permet aussi d’accéder et de restaurer bien plus rapidement les données en cas de dommages. Quant à la prise en main de la solution par les administrateurs de l’équipe informatique de Jeff de Bruges, celle-ci s’est faite très rapidement. « La typologie d’architecture étant la même que la version précédente, une demi-journée de formation a suffi pour se familiariser avec quelques fonctionnalités du soft » souligne le DSI.

Dernier point enfin, dès janvier 2017 l’ERP, qui centralise la comptabilité, le marketing, les ventes et la gestion des stocks de l’entreprise, basculera sur la nouvelle architecture.


Audit, infrastructure et transfert de compétences

Réactif sur la mise en place d’un audit et sur les délais de réponses, inmac wstore revient sur les solutions proposées, avec Arnaud Brozzi, ingénieur commercial Infrastructures.

Après un audit de l’infrastructure de l’entreprise et au regard de ses besoins affichés en matière de performance de stockage, « nous avons préconisé une baie 3PAR Full Flash HPE avec un cluster serveur de 4 noeuds DL580 Gen 9 quadri processeurs. En parallèle, et en adéquation avec la nouvelle infrastructure, nous avons proposé de faire évoluer son coeur de réseau en 10 Gbt/s sous Cisco. Pour appuyer notre choix, nous avons emmené Monsieur Georges Selan, DSI de Jeff de Bruges dans un Demo Center partenaire pour un POC (Proof of Concept/ Preuve de concept) de la plateforme ».

Et de poursuivre « Une fois confirmation de la solution, nous avons travaillé à son déploiement et avons assuré le transfert de compétences. Ce transfert s’est réalisé au niveau de la migration des données que nous avons effectuée sur la nouvelle plateforme et au niveau de la création de serveurs virtuels ».

Quant à l’aspect formation, « HPE a, ensuite, assuré deux jours de formation pour familiariser l’administrateur aux fonctionnalités de la solution. La prochaine étape : transférer la base de données SQL qui tourne actuellement sur un serveur dédié vers la baie 3PAR Full Flash HPE »

Téléchargez gratuitement cette ressource

BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise

BYOD : Guide des meilleures pratiques en entreprise

Ce livre blanc étudie des cas d’utilisation d’entreprise courants et définit les avantages de la gestion des terminaux mobiles, de la conteneurisation et de l’approche en couches de la sécurité qu’offrent ces deux systèmes. Découvrez maintenant les meilleures pratiques.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 14 décembre 2016