Les entreprises considèrent aujourd’hui la planification des systèmes d’informations comme une priorité stratégique et un enjeu primordial. Paul Estrach, Directeur Marketing Produit chez MEGA International partage son expertise sur le sujet.
L’architecture d’entreprise : du statut de méconnue à démarche incontournable !
Les investissements sont pensés en fonction de leur rentabilité et de leur impact positif sur l’activité de l’entreprise. C’est dans ce contexte que l’architecte d’entreprise prend de plus en plus de poids dans les organisations et devient même dans certains cas le centre névralgique des prises de décisions.
Alors que de nombreux architectes déclaraient il y a peu que l’architecture d’entreprise est une notion encore « floue et incomprise » en interne, un travail de fond a permis de progressivement faire évoluer son image et la perception de sa valeur. Ce qui lui donne l’opportunité de contribuer de manière proactive aux projets stratégiques des organisations.
L’architecture d’entreprise : une approche encore trop méconnue des métiers
Pour ne pas être considérée comme un investissement à faible valeur ajoutée, l’architecture d’entreprise doit influer sur le développement de l’activité et soutenir les métiers qui en percevront ainsi l’intérêt.
Pour renforcer leur influence, les architectes d’entreprise doivent commencer par convaincre et démontrer la réelle valeur ajoutée délivrée par leurs projets. Pour ce faire, il est nécessaire d’être en permanence à l’écoute des besoins métiers, de collecter et confronter des informations auprès de toutes les parties prenantes d’un projet. Cela permet de mettre rapidement en évidence les problématiques métiers qu’un programme d’architecture d’entreprise pourra résoudre : par exemple, identifier les impacts d’une évolution des activités de l’entreprise sur l’organisation, les processus, les systèmes d’information existants.

L’architecture d’entreprise : un atout qui renforce les projets métiers
Une fois validés, les projets d’architecture d’entreprise permettent de produire des résultats tangibles pour les métiers, lesquels commencent tout naturellement à identifier les architectes d’entreprise comme une unité opérationnelle pouvant aider et accélérer la réalisation de leurs projets.
Réciproquement, l’équipe d’architecture d’entreprise intégrée à une organisation doit renforcer cette cohésion auprès des métiers en supportant au maximum leurs initiatives et besoins – tout en étant force de proposition au quotidien. La mise en place progressive de plusieurs cas d’usage bénéfiques aux métiers permet aux architectes d’entreprise de rendre tangible en interne la valeur et le bénéfice de son expertise.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Articles les + lus
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
L’innovation silencieuse : la nouvelle colonne vertébrale de la relation client
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
- Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
- Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
- L’innovation silencieuse : la nouvelle colonne vertébrale de la relation client
