Entre accélération du rythme de la transformation digitale et rétention du personnel technique, comment procéder au mieux ?
Le difficile défi de rétention des équipes IT

Forte charge de travail & Attentes irréalistes !
Les départements IT sont essentiels pour la croissance et la stratégie commerciale de l’entreprise selon 61 %. Il faut tenir le cap et le rythme de la transformation digitale et bien entendu conserver le personnel technique. Ce n’est pas si simple.
72 % annoncent perdre du personnel. Mais quelles sont plus précisément les causes du départ des membres de l’équipe ?
- La forte charge de travail
- Les attentes irréalistes envers l’équipe
- Le manque de soutien de la direction
- L’impossibilité de télétravailler
- L’équipe de direction peu encline à adopter l’automatisation
- L’absence des technologies indispensables pour travailler efficacement
Déconnexion entre VP et managers
Le constat est sans appel : on note une réelle déconnexion entre les hauts responsables/VP et les managers/directeurs.
Les managers et directeurs signalent que le département IT est considéré seulement comme un centre de coûts (27 %), contre 19 % des hauts responsables/VP.
De plus, 32 % pensent que l’équipe de direction associe le département IT uniquement au dépannage du matériel et des logiciels.
Avec le passage rapide au télétravail, on relève une accélération des plans ou une augmentation du taux d’adoption des offres de services IT automatisés.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Everywhere Workplace
Les collaborateurs veulent désormais se connecter sur différents périphériques pour accéder aux réseaux, données et services de l’entreprise.
Garantir la connexion continue de ces périphériques et services, met une forte pression sur les membres de l’équipe IT .
Selon 55% des décideurs, le département IT gagne 1-8 heures par demande de service grâce à l’automatisation des processus. Dans les entreprises où plus de 50 % des services IT sont automatisés :
- le gain de temps atteint plus de 16 heures par demande de service.
L’automatisation, indicateur clé de croissance
Là où 50 % des services IT sont automatisés, le département IT est perçu comme essentiel pour la croissance et la stratégie commerciale. En effet, l’automatisation fluidifie la gestion des environnements hybrides en automatisant l’infrastructure, le Cloud et les processus d’espace de travail.
Enfin, les tâches manuelles de routine consomment des ressources IT et ne permettent pas aux équipes de se consacrer aux projets stratégiques et à l’innovation.
Source Ivanti – 250 professionnels de l’IT d’entreprise en Amérique du Nord, et en régions APAC et EMEA – Entre août et octobre 2021.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
