Les décideurs informatiques et métiers semblent sous-estimer le potentiel disruptif de la technologie 5G. A la clé : augmentation de la capacité et la vitesse des réseaux. Mais la 5G couvrira-t-elle réellement la totalité de la population d’ici 2022 ?
Le potentiel disruptif de la 5G !
« Très peu de choses ne pourront être faites avec la 5G, que nous ne pouvons pas déjà faire avec les réseaux 4G » selon 53% !
La 5G est un tournant « révolutionnaire »
La 5G perçue comme un tournant « révolutionnaire » en termes de vitesse et de capacité, c’est ce que confirment seulement 37% des cadres.
Toutefois, l’importance des implications de la technologie au niveau concurrentiel est reconnue et la 5G couvrira la quasi-totalité de la population d’ici à 2022 (selon 60%). Retenons les avantages avancés :
- un avantage concurrentiel vis-à-vis des clients (70%)
- un impact « conséquent » sur la vitesse (46 %) et la capacité (42 %)
- de nouvelles dimensions pour l’innovation et le développement économique et commercial
Seront concernés la vidéo 3D, la télévision immersive, le gaming, les services de transport, la médecine et les infrastructures intelligentes des villes
5G : Imaginer les possibilités futures
Les cadres dirigeants ont un réel besoin d’aide pour imaginer les possibilités futures et les cas d’utilisation de la 5G. En effet, les entreprises de télécommunications font partie des principaux fournisseurs de service avec lesquels ils pensent s’associer pour expérimenter la 5G.
Or, les fournisseurs de services de communications ont un manque de connaissance concernant les défis de leurs secteurs.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Comment cerner les contraintes ?
Il ne faut pas évidemment pas passer sous silence les obstacles rencontrés à l’adoption de la 5G. Quels sont-ils ?
- l’investissement préalable (pour 36 %)
- les craintes liées à la sécurité (32 %)
- l’adhésion des collaborateurs (29 %)
Secteurs & fonction publique
Les perceptions de la 5G varient d’un secteur à l’autre.
Pour plus de la moitié des cadres dirigeants du secteur de l’énergie, la 5G aura un impact révolutionnaire avec sa capacité d’accéder à de nouveaux lieux (zones reculées et inhospitalières) contre 41 % (global)
De plus, pour les cadres dirigeants du gouvernement/secteur public (59%), la 5G sera 10 fois plus rapide que la 4G et son utilisation pour la connectivité sur le lieu de travail sécurisera les entreprises (66%).
Source Accenture et Lodhouse Research – 1800 cadres dirigeants – 10 pays
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
