De l’ITSM à l’Enterprise Service Management : une évolution transparait depuis la dernière étude menée en 2019 selon Micro Focus. Analyse.
« Observatoire DSI 2022 » : quels services apportés aux métiers ?

Un marché de l’ITSM mature
Côté équipement d’outils ITSM, les indicateurs suivants sont remontés :
- 79,3% sont équipés d’un outil
- 55% depuis plus de 3 ans
- 24,3% plus récemment
Si les outils sont gérés majoritairement sur site, le Cloud et le Saas augmentent, avec 59,2% on premise, 32,8% en mode hébergé et 8% en infogérance
75% connaissent l’ESM mais 6,5% sont experts
« Les évolutions portent surtout sur un développement du mode SaaS, même si cette croissance n’est pas aussi importante que supposée, mais également par plus d’externalisation. Quant à l’approche ESM, si celle-ci est plus importante, peu de projets sont en production. On constate d’ailleurs que si une grande majorité des répondants connaissent le concept peu sont experts » commente Isabelle Roth, International ESM Practice Lead Micro Focus.
Ouverture aux métiers administratifs
Les outils ITSM sont ouverts aux métiers et services suivants, avec par ordre :
- Administratif et Financier – 58,1%
- Ressources Humaines – 51,4%
- Services Généraux – 51,4%
- Services clients / Réclamations – 40,5%
Mais seulement 31% des métiers sont satisfaits de la solution proposée.
Si 60% des métiers s’équipent sans passer par la DSI, 13,6% ont déjà une démarche ESM mais 43,2% l’envisagent.
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Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les principaux freins et gains de la démarche ESM
A la question quels sont principaux freins d’une démarche ESM ? Le classement des réponses s’oriente ainsi :
- N°1 – les budgets informatiques – 44,8%
- N°2 – le manque de ressources et compétences – 43,2%
- N°3 – la difficulté à travailler en collaboration avec les métiers- 39,2%
Les gains d’une démarche ESM sont la satisfaction utilisateurs (67,2%), la diminution du temps de l’équipe support et le gain de réactivité au changement.
Source Micro Focus – Enquête janvier et février 2022 – plus de 176 décideurs IT en France et en Belgique (75% des directeurs, 75% du secteur privé et dont la taille d’entreprise est à 63,2% de plus de 1000 salariés)
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