Des univers éthiques, attractifs, performants, ça vous parle ? Vous voulez en savoir plus sur tous les mécanismes et bénéfices de l’intelligence collective. Alors, plongez-vous au cœur de cet ouvrage qui va inscrire votre entreprise dans un avenir durable et confiant.
Orchestrer l’intelligence collective en entreprise !
Rencontre avec Charlotte du Payrat, qui s’est appuyée sur son expérience professionnelle mais aussi ses observations et ses passions, pour évoquer les défis à surmonter et les réflexions à nourrir afin d’orchestrer l’intelligence collective en entreprise.
Pourriez-vous vous présenter ?
Consultante, j’accompagne les entreprises dans le changement afin de renforcer leur dynamique collective via du coaching d’équipe, du coaching de dirigeants. Je les aide à travailler sur la culture managériale et la culture collaborative, propose des formations, des ateliers …
Mon approche est basée sur une logique d’ « empowerment ». C’est-à-dire que je suis dans la co-construction avec mes clients et je m’interdis de leur apporter des solutions toutes faites. Cependant, je les aide à prendre du recul, à identifier les éléments clés, à effectuer des prises de conscience, à renforcer leurs synergies, etc. C’est un travail très exigeant, centrée sur la notion de confiance et de libre arbitre, et une approche différente du consultant classique.
« Orchestrer l’intelligence Collective », mais pourquoi traiter ce sujet aujourd’hui ?
Ma manière d’appréhender la réalité de l’entreprise est avant tout globale et systémique avec une grande attention au vécu des collaborateurs. Afin d’ouvrir mon regard, je m’efforce en permanence d’écouter des angles de vue différents des miens. J’ai retrouvé cet état d’esprit dans le modèle de l’entreprise apprenante (- proposé par Peter Senge, il y a 30 ans -) dont la clé est l’intelligence collective. A partir du moment où l’on adopte une démarche pragmatique avec une structuration via la chaine managériale, je suis convaincue que c’est un modèle d’avenir. Cependant, c’est un modèle exigeant qui nécessite de cheminer avec vigilance et attention pour éviter les écueils.
D’après les retours lecteurs que je reçois, des managers retrouvent dans le livre un style de management systémique et centré sur le vécu des collaborateurs qu’ils adoptent naturellement sans en prendre conscience – ce qui est peu surprenant. Il se donnent cette exigence en supplément des objectifs plus explicites donnés par l’entreprise – ce qui est parfois fatiguant – car ils savent intuitivement que cela génère de l’esprit d’équipe et de la performance long terme.
Implicite pour une partie des managers, je pense que cette vision systémique gagnerait à faire l’objet d’une véritable réflexion explicite dans l’entreprise alors qu’elle est particulièrement adaptée à la complexité actuelle.

Pouvez-vous donner une définition de l’Intelligence Collective. Alors, c’est quoi l’Intelligence Collective ?
Ma définition est la suivante : l’intelligence collective c’est le fait de travailler les interactions entre les personnes. Un certain nombre de personnes pensent que c’est simple parce cela semble être du bon sens ou pensent que cela devrait se faire tout seul. Nous sommes aussi tentés de réduire ce champ à des outils ou des méthodes.
Or, si celles-ci peuvent être un point d’appui, l’humain est souvent beaucoup plus complexe et subtil. Nous sommes avant tout dans une démarche, un état d’esprit à bien comprendre…
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
