> Enjeux IT > Révolution numérique & attentes des entreprises 

Révolution numérique & attentes des entreprises 

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 18 novembre 2016

De la formation des candidats aux fournisseurs de services, le bât blesse ….

Révolution numérique & attentes des entreprises 

Mutation et profonde transformation, accélération des rythmes et des technologies, les entreprises appréhendent le virage digital au quotidien. Mais sont-elles bien armées ? Sont-elles bien conseillées ?

Des formations inadaptées ?

L’IT et le digital recrutent, de la sécurité au Big Data, de la mobilité à l’IoT, le dernier baromètre de l’Association Française des Editeurs de Logiciels et des sociétés d’Internet Tech in France le confirme, la dynamique de l’emploi dans ce domaine connaîtra une hausse de 48 % des recrutements en 2017.

Toutefois, on note une inadéquation entre formation et besoins des DSI. Manque d’agilité, de ressources, de polyvalence, d'autonomie, 18% seulement des DSI considèrent que la formation des candidats correspond à leur besoin. Et 82 % évoquent le manque de compétences (1) en 

-          développement d’applications (22%)

-          administration systèmes (15%)

-          gestion de projets (15%)

-          développement Web (15%)

-          compétences logicielles (14%).

Des chiffres qui soulèvent quelques craintes, d’autant qu’on note également un écart quant aux  attentes des entreprises côté fournisseurs de services réseau.

Des fournisseurs de services qui peinent à entrer dans la révolution numérique ?

Les solutions des fournisseurs de services réseau ne répondent pas aux attentes des entreprises, cloud mobilité, sécurité et UCC. Pourtant 73% d’entre elles considèrent que les fournisseurs de services peuvent accroître leur capacité de réseau et 66% pensent qu’ils peuvent offrir des services de réseau hybrides.

48 % estiment que leur fournisseur de services réseau peut répondre aux besoins cloud et 31 % estiment que si l'accès aux services d'informatique via le cloud leur était proposé par leur fournisseur de services, cela leur faciliterait la transition vers le cloud.

La réponse : unir les forces 

Côté fournisseurs, la solution se trouve dans les partenariats, selon James Parker, Head of Global Sales chez Tata Communications « en s'associant avec des organisations partageant la même vision, les fournisseurs de services sont les mieux placés pour répondre aux exigences informatiques de plus en plus complexes de leurs clients »

Ainsi, 57 % des entreprises pensent qu'au moment de choisir un fournisseur de services, il est important de trouver les partenaires qui combleront les lacunes de leurs offres ou étendront leur portée

« Notre recherche indique que de nombreux fournisseurs de services n'ont pas suivi le rythme rapide de la révolution numérique dans les entreprises » complète James Eibisch, Directeur de la recherche chez IDC « Pour que les fournisseurs de services puissent répondre aux besoins informatiques changeants des entreprises, ils doivent envisager de s'associer à des partenaires qui partagent la même vision ».

 

(1) Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en avril 2016 auprès de 100 Directeurs / Responsables des Systèmes d’Information (DSI) en France.

(2) Etude mondiale commanditée par Tata Communications auprès de IDC : entreprises et fournisseurs de services de 32 pays d'Afrique, des Amériques, d'Asie-Pacifique, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord interrogés.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de services Azure pour le développement d’applications

Guide de services Azure pour le développement d’applications

Ce guide détaille divers scénarios adaptés au cloud, et plus particulièrement au développement d'applications à l'aide des services de plateforme disponibles sur Microsoft Azure. Découvrez l'étendue de la plateforme Azure et de ses services et apprenez comment l’utiliser rapidement selon le type d’application.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 18 novembre 2016