Comprendre la vision et les stratégies des entreprises face à la transformation digitale est une chose.
Transformation digitale : quelles sont les vraies contraintes ?

Mais lister les obstacles empêchant réellement cette transformation de s’accomplir en est une autre … et non des moindres !
Tout le monde s’accorde à dire que les avantages sont compris. Alors que se cache-t-il derrière les contraintes, d’une organisation inadéquate à un manque de compétence en passant par un historique très ancré jusqu’à la peur du renouveau, les inquiétudes et interrogations prennent-elles le dessus ?
Pourquoi est-ce si difficile de mettre en œuvre un plan de transformation digitale ? Etudions quelques paramètres.
– 94% des décideurs français jugent leur transformation digitale cruciale, mais 73% pensent que leur entreprise est dans le déni quant au besoin de cette mutation
– 92% estiment disposer de deux années pour se lancer avant d’en subir les conséquences financières ou de perdre en compétitivité. En France, 10% évoquent un délai inférieur à 6 mois, et 49% se disent inquiets
– 100% des décideurs français estiment que le principal catalyseur d’une transformation digitale est l’optimisation de l’expérience client et de son engagement
– 53% affirment que l’engagement du client est la priorité n°1 pour les 12 prochains mois
– 73% pensent que l’équipe informatique sera à même de prendre les décisions nécessaires et gérer les budgets liés à la transformation digitale
– Plus de 50% estiment que les départements informatique et marketing doivent être en phase pour réussir le plan de transformation digitale
– 69% estiment qu’il ne faut pas s’appuyer de façon démesurée sur le département informatique pour proposer une stratégie de transformation digitale, risquant ainsi d’entraver les efforts d’amélioration de l’expérience client.
– Plus de 50% pensent que le manque de compétences et de ressources allouées constitue la principale barrière
La problématique de la transformation digitale n’est pas terminée … et ne fait que commencer dans certaines entreprises. A suivre !
Enquête mondiale dévoilée par Progress. L’enquête a été réalisée par Loudhouse au premier trimestre 2016 auprès de 700 décideurs occupant des postes à responsabilités dans des entreprises du monde entier – directeurs/VP, responsables du marketing, du digital et de l’informatique ; développeurs, architectes/directeurs informatiques, ingénieurs et responsables commerciaux.
Téléchargez cette ressource

10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
