Comprendre la vision et les stratégies des entreprises face à la transformation digitale est une chose.
Transformation digitale : quelles sont les vraies contraintes ?

Mais lister les obstacles empêchant réellement cette transformation de s’accomplir en est une autre … et non des moindres !
Tout le monde s’accorde à dire que les avantages sont compris. Alors que se cache-t-il derrière les contraintes, d’une organisation inadéquate à un manque de compétence en passant par un historique très ancré jusqu’à la peur du renouveau, les inquiétudes et interrogations prennent-elles le dessus ?
Pourquoi est-ce si difficile de mettre en œuvre un plan de transformation digitale ? Etudions quelques paramètres.
– 94% des décideurs français jugent leur transformation digitale cruciale, mais 73% pensent que leur entreprise est dans le déni quant au besoin de cette mutation
– 92% estiment disposer de deux années pour se lancer avant d’en subir les conséquences financières ou de perdre en compétitivité. En France, 10% évoquent un délai inférieur à 6 mois, et 49% se disent inquiets
– 100% des décideurs français estiment que le principal catalyseur d’une transformation digitale est l’optimisation de l’expérience client et de son engagement
– 53% affirment que l’engagement du client est la priorité n°1 pour les 12 prochains mois
– 73% pensent que l’équipe informatique sera à même de prendre les décisions nécessaires et gérer les budgets liés à la transformation digitale
– Plus de 50% estiment que les départements informatique et marketing doivent être en phase pour réussir le plan de transformation digitale
– 69% estiment qu’il ne faut pas s’appuyer de façon démesurée sur le département informatique pour proposer une stratégie de transformation digitale, risquant ainsi d’entraver les efforts d’amélioration de l’expérience client.
– Plus de 50% pensent que le manque de compétences et de ressources allouées constitue la principale barrière
La problématique de la transformation digitale n’est pas terminée … et ne fait que commencer dans certaines entreprises. A suivre !
Enquête mondiale dévoilée par Progress. L’enquête a été réalisée par Loudhouse au premier trimestre 2016 auprès de 700 décideurs occupant des postes à responsabilités dans des entreprises du monde entier – directeurs/VP, responsables du marketing, du digital et de l’informatique ; développeurs, architectes/directeurs informatiques, ingénieurs et responsables commerciaux.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
