Eté 2016, une discussion, une idée. Décembre 2016, un kick-off, le WIT France voit le jour. Depuis, la communauté ne cesse de s’étoffer et de réseauter. Eclairage.
Women in Technology France : un beau palmarès !
Palmarès Women in Technology France
La promotion de la mixité a de beaux jours devant elle, il n’y a qu’à voir le nombre d’associations, de réunions et d’événements autour du sujet, #JamaisSansElles, ou bien encore le Women’s Forum Global Meeting qui vient de se réunir à Paris début octobre.
Alors, comment aborder la mixité dans le monde professionnel IT ?
La naissance du WIT France
Mais, avant tout, qu’est-ce que le WIT ? « Le WIT, c’est une initiative internationale adossée à l’IAMCP (International Association of Microsoft Channel Partners), avec 60 chapitres en 2016. C’est à ce moment que, Christine Bongard, leader du WIT Monde, sollicite les pays européens à engager une mobilisation pour la mixité et l’égalité des femmes dans l’entreprise et notamment dans les métiers de l’informatique » explique Karima Moudoub, EMEA Business Development Manager chez F5. A partir de cette réflexion, Karima Moudoub lance l’initiative, et le bureau se crée avec trois autres membres.
Le processus est en marche ! Si le WIT France est proche de l’IAMCP France, ce n’est pas le cas pour tous les chapitres, bien au contraire, certains ont lancé leur propre groupe Women in IT. Aujourd’hui, le WIT est présent dans 80 pays, belle performance !
Agir en réseau pour les femmes de l’IT
Dans cette entreprise, Karima Moudoub, Présidente du WIT France, est épaulée par Amandine Gastellu (GFI Informatique), Anaïs Cherifi (Infeeny) et Céline Rocheteau. « Nous pensons que c’est le bon moment de lancer cette communauté au vu de l’intérêt grandissant et la maturité sur le sujet » souligne Amandine Gastellu. Le WIT France a déjà un an et voit le nombre de ses membres augmenter.
Loin d’un mouvement féministe, le WIT aide à créer et développer les conditions d’égalité hommes – femmes dans l’entreprise de l’IT, et s’articule autour de trois grands axes.
Le WIT : un laboratoire d’expériences
Le WIT, c’est d’abord un laboratoire d’expériences « pour faire avancer sa carrière et son bien-être » mais c’est aussi un espace de partage sous la houlette de la bienveillance « afin que chacune libère sa parole de professionnelle » commente Céline Rocheteau.
Dernier axe et non des moindres, le WIT permet également de partager les outils et les bonnes pratiques pour que chacune puisse négocier son développement de carrière.
Et concrètement ? Le WIT France se réunit un fois par mois pour évoquer divers sujets. Ainsi, lors du prochain rendez-vous (16 novembre 2017), une thématique forte sera à l’ordre du jour « LinkedIn, comment booster votre business et votre carrière ».
Sans oublier un autre temps fort pour la communauté française, la rencontre avec l’International Mentoring Center qui a débouché sur un partenariat, en d’autres mots, « c’est une véritable impulsion pour partager l’expérience du mentoring » conclut Anaïs Cherifi.
Plus d’informations sur le WIT France et les réunions
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
Articles les + lus
Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
