> Digital Corner > Codéin, l’infogérance hautes performances

Codéin, l’infogérance hautes performances

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 30 septembre 2022

Agence web open source, Codéin s’est lancée, en 2019, dans l’infogérance de serveurs Linux pour Cloud privé ou public. Cette double expertise lui permet de garantir des niveaux de performances et une qualité de service particulièrement élevés.

Codéin, l’infogérance hautes performances

Les entreprises qui confient le développement et l’hébergement de leurs sites ou applications web à deux prestataires différents en ont certainement fait l’amère expérience. Au moindre bug ou baisse de performances, l’agence web et l’hébergeur se renvoient mutuellement la balle. Selon la partie interrogée, le problème vient d’un bout de code non optimisé ou, inversement, d’une infrastructure défaillante.

Agence web open source, Codéin a décidé de briser ce cercle vicieux en lançant, en 2019, son propre service d’infogérance. Un service premium qui met l’accent sur la personnalisation de l’offre, la qualité de service, le niveau de performances et la réactivité du support client.

Pour mettre fin à l’affrontement stérile entre les « dev » et les « admin », Codéin a tout d’abord généralisé l’approche DevOps. « Plus de silos organisationnels, les échanges sont permanents entre les équipes de développement et d’hébergement », se réjouit Laurent Esposito, cofondateur de Codéin.

Codéin a aussi fait des choix techniques forts pour garantir des engagements de services particulièrement élevés. Créée en 2014, la société s’est concentrée sur l’infogérance de serveurs Linux dans le cadre d’un Cloud privé ou public et pour des environnements open source de type PHP, Java, Ruby ou Node.js.

Pour répondre aux enjeux de souveraineté et se prémunir des risques juridiques, avec le principe d’extra-territorialité du droit américain qui régit le Cloud Act, Codéin a retenu deux providers français :

  • La société loue des serveurs dédiés à OVHcloud. Avec ses datacenters situés à Gravelines, Roubaix et Strasbourg, le leader européen du Cloud public offre un hébergement géoredondé des données.

  • Codéin fait également appel à 3DS Outscale et propose une interface de gestion de son cloud public (CodeOps) qui offre aux développeurs la possibilité de scaler en un clic, ou de créer des serveurs de tests temporaires à la demande pour tester une fonctionnalité. La filiale Cloud de Dassault Systèmes est le premier provider certifié SecNumCloud, visa délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Digital Corner