> Enjeux IT > DSI 2.0 : vers la maturité marketing et communication

DSI 2.0 : vers la maturité marketing et communication

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 28 février 2022

Pour réussir la transformation digitale, les DSI entendent faire bouger les lignes, les dynamiques et lancer des actions concrètes.

DSI 2.0 : vers la maturité marketing et communication

Selon 78% des DSI « la position de la fonction IT s’est améliorée dans l’organisation ces dernières années »,  mais leur image ne semble toujours pas alignée avec la réalité. Pourquoi ? Manque de temps, manque de méthodes, lien difficiles avec les fonctions Communication … Retour sur des indicateurs clés.

L’image des DSI en demi-teinte

La vision du rôle et des relations de la DSI reste très fracturée :

  • Partenaire stratégique

46% se voient comme un « partenaire stratégique et incontournable » de la transformation mais 9% seulement se sentent perçus ainsi par les interlocuteurs métiers

  • Partenaire contourné

62% se voient comme un partenaire obligé qu’on contourne ou comme une fonction support qui délivre une prestation.

Selon Samuel Revenu, CEO d’Abraxio « Le marketing de la DSI est impératif pour réussir la transformation digitale, tant en termes de posture, d’enjeu à collaborer main dans la main avec les métiers, que de mieux faire passer les enjeux de fond liés au numérique. »

Les enjeux de l’IT

Selon les DSI, les interlocuteurs ont une mauvaise connaissance de leurs enjeux, de leur scope, de leur feuille de route et de leurs difficultés structurelles et conjoncturelles.

Leurs priorités sont ainsi les suivantes :

  • mieux faire passer les enjeux de l’IT et de la transformation numérique – 59%
  • être perçu comme un partenaire business – 42%
  • accompagner le changement de posture des équipes – 38%.

Pour passer de l’ère du reporting à celle de la communication, Samuel Revenu ajoute « Leur programme peut se décliner en 3 points : embarquer leurs équipes dans ce mouvement, creuser le sillon de cette nouvelle posture auprès des interlocuteurs clés que sont les DG, les DAF, les comités de direction. Et enfin communiquer auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise en adoptant leur point de vue. »

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Enjeux IT