> Enjeux IT > La faible proportion de femmes aux postes de direction

La faible proportion de femmes aux postes de direction

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 02 mars 2023

La promotion des femmes aux postes de direction est-elle réellement au cœur des priorités stratégiques des organisations ?

La faible proportion de femmes aux postes de direction

Un constat inquiétant

Si on observe une légère augmentation du nombre de femmes au niveau de la direction et du conseil d’administration, le nombre de femmes aux postes de direction ne retrouve pas son niveau d’avant pandémie :

  • 14 % dans les postes de vice-président senior (18 % – 2019)
  • 16 % dans les postes de vice-président (19 % – 2019).

« Les femmes sont largement sous-représentées à presque tous les niveaux de la population active. Si les entreprises donnent la priorité à la diversité des genres dans l’ensemble de leur organisation par le biais de politiques, d’investissements et d’une culture qui soutient les femmes de manière significative, nous assisterons à un véritable changement : l’équité pour tous sur le lieu de travail et des entreprises plus fortes et plus résilientes. » Lindsay Kaplan, Co-Founder and Chief Brand Officer of Chief

Préjugés inconscients & Stratégie & Audace

  • Les obstacles structurels et les préjugés inconscients

Si des plans de développement de carrière, des formations sur la diversité et la création de groupes de réseautage sont mis en place, les préjugés persistent : les femmes ayant des enfants sont tout aussi dévouées à leur travail que les autres, 40 % seulement des managers masculins le pensent

  • Des caractéristiques pour le leadership sexuées

Si les hommes sont valorisés pour leur créativité et leur sens des résultats et de l’intégrité, les femmes doivent faire preuve de stratégie et d’audace !

Pandémie & Réalité

  • L’optimisme ne reflète pas la réalité

Au rythme actuel des changements, la parité hommes-femmes ne sera pas atteinte avant des décennies.

  • L’impact de la pandémie sur les femmes au travail

La pandémie est perçue comme « la disruption » la plus importante à laquelle les femmes ont été confrontées, avec un impact profond et durable.

« Les données de l’étude montrent que le phénomène de réduction en cours de carrière de la proportion de femmes occupant des postes de direction est bien réel » précise Salima Lin, Sr. Partner and Vice President of Strategy, Transformation and Thought Leadership, IBM Consulting.

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Enjeux IT