78% des dirigeants en sont convaincus ! Et pourtant, la 2ème partie du Digital Transformation Index de Dell Technologies, révèle que les pays émergents prennent le dessus face aux marchés développés qui chutent. Entretien avec Stéphane Huet, Senior Vice President and General Manager Commercial Dell Technologies France sur les points clés à retenir et les projets de transformation en cours.
La transformation numérique devrait faire partie de l’ADN de l’entreprise !
Top 5 de la maturité digitale
Le Digital Transformation Index 2018 affiche « les progrès accomplis et la marge de progression qui reste à faire ». Les pays émergents, Inde (58%), Brésil (56%) et Thaïlande (55%) font partie des pays les plus matures avec « une maturité de la transformation digitale déjà aboutie ». A l’inverse, le Japon (29%), le Danemark (36%) et la France (38%) intègrent le Top 5 des pays les moins matures.
Toutefois, gardons en tête que cet indicateur est une photo à instant T, il faut donc revenir sur le mouvement de fond depuis un an et demi. « En France, nous constatons une vraie sensibilité sur le sujet, une volonté de démarrer, avec des chantiers de transformation déjà en cours, au sein des entreprises que nous rencontrons ».
Ces projets sont donc à l’agenda des directions générales, « nous avons une bonne visibilité sur tout le marché, avec plus de 400 ingénieurs commerciaux en France, qui couvrent l’ensemble des clients, du très grand compte international aux mairies et PME, ETI… Nous avons donc un engagement direct avec ces clients, ce qui nous permet de percevoir le chemin de cette transformation commencée par un certain nombre d’entre eux ».
La connaissance digitale réside dorénavant à travers la connaissance des données des clients « il faut exploiter et transformer les données en indicateurs business de comportement et de compréhension des besoins, pour affronter sereinement la concurrence ».

Du Digital Leader au Digital Laggard
Loin d’être achevé, ce chemin est en cours puisque 5% seulement se considèrent comme Digital Leaders (Monde – 4% France).
S’en suivent les Digital Adopters à 23% – 14% France (plan digital mature, investissements et innovations déjà réalisés), les Digital Evaluators à 33% – 34% France (transformation avec prudence par étape, investissant pour l’avenir), les Digital Followers à 30% – 32% France (peu d’investissements digitaux, planification timide) et les Digital Laggards à 9% – 15% France (aucun plan digital, investissements et initiatives limités).
« Les entreprises qui recrutent et ont dans leurs équipes des Millennials, des générations Y, sont sensibles au sujet et n’hésitent pas à faire évoluer le poste de travail et leur façon de travailler, avec l’ouverture et la mobilité des outils. La culture numérique pousse à réfléchir aux opportunités de business incrémental »
Cap sur le budget et les ressources
Parmi les freins, on note en France, le manque de budget et de ressources (36,7%), « ceux qui n’ont pas revu leur façon d’allouer les budgets à l’IT et la façon de mesurer la performance de l’IT, se situent tout simplement au point de départ ».
La façon de mesurer le retour sur investissements et les besoins alloués par le business tant en termes d’impact business que de time-to-market, est fondamentale, « cette collaboration de bout en bout entre l’IT et le business au niveau de la direction générale pour appréhender l’allocation des budgets par rapport aux enjeux business crée un cercle vertueux ».
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
- Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
