Le FIC ouvre ses portes à Lille au Grand Palais pour 3 jours du 7 au 9 juin. C’est parti pour la 14ème édition du Forum International de la Cybersécurité avec des temps forts et la présence d’experts à ne pas manquer.
L’édition 2022 du FIC ouvre ses portes !
FIC 2022, un programme aux couleurs de l’International, de la coopération et des technologies
La présence de Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne est un temps fort et incontournable le 8 juin, en effet « l’importance d’un marché unique résilient et la raison pour laquelle il constitue le meilleur argument en faveur d’une société libre, ouverte et équitable. Nous devons continuer à construire le marché unique là où des obstacles persistent. Dans le domaine des services et de l’énergie par exemple, avec une application rigoureuse de la politique de la concurrence.». A n’en pas douter, il faut suivre ses propos de près.
Côté cyberguerre, il est temps de revenir sur la réalité derrière le conflit Russie- Ukraine et notamment les conséquences pour les entreprises françaises et européennes. Le ciblage des infrastructures est une préoccupation majeure !
Autre moment clé, l’occasion de découvrir la Labellisation du Campus Régional Hauts-de-France.
Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI reviendra sur la cybersécurité en ce début d’année et sur les actions à mener au cours de sa conférence « Tous mobilisés dans la poursuite d’une dynamique locale, nationale et européenne ».
De son côté, Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber évoquera les Grands projets menés et premières réalisations quelques mois après l’inauguration du Campus Cyber.
FIC 2022 : Grand Public, Entreprises & Collectivités
Côté Grand Public, un focus s’impose sur l’identité numérique « sommes-nous prêts ? », il est urgent de définir une identité numérique forte et stable tout en respectant les libertés fondamentales.
Le sujet des PME et Collectivité est aussi sur la table ! En effet, même si les efforts de sensibilisation sont lancés, les TPE-PME et les collectivités restent la cible des cybercriminels. Alors quelles sont les mesures à prendre et quel va être le rôle du Campus Cyber et des CIRST régionaux ?
Management & Économie
Un an après les annonces du Plan Relance pour tripler le chiffre d’affaires du secteur, doubler les emplois, faire émerger des licornes, le FIC nous donne l’occasion d’en savoir plus et de faire le point sur la création « des champions cyber » !
Sans oublier la pénurie des talents dans la cybersécurité et surtout comment y remédier et trouver des pistes concrètes.
Enfin, un petit tour du côté des RSSI/COMEX s’impose. La RSSI a-t-il enfin trouvé sa place dans le dialogue avec le COMEX ?
Autant d’axes que le FIC 2022 se propose de couvrir et découvrir, et que nous allons relayer.
Découvrir le programme complet et participer au FIC 2022 – Forum International de la Cybersécurité : Accueil – Forum International de la Cybersécurité (forum-fic.com)
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
Articles les + lus
Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
