> Enjeux IT > Quand renouveler son parc informatique ?

Quand renouveler son parc informatique ?

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 09 janvier 2017

Faut-il remplacer ou mettre à niveau son parc informatique ? Les DSI se trouvent souvent confrontés à ce choix

Quand renouveler son parc informatique ?

Les DSI optent en majorité pour une stratégie de renouvellement régulier de leurs systèmes informatiques. Ainsi, 52% remplacent leurs systèmes tous les  3-4 ans. Notons quelques différences : les grandes entreprises, quant à elles, les remplacent tous les 2 ans ou moins, alors que les petites entreprises tous les 4 ans ou plus.

Remplacer ou mettre à niveau 

Alors faut-il remplacer ou mettre à niveau ?

Dans l’urgence, le plus souvent, l’option retenue est le remplacement, essentiellement dans les très grandes entreprises. Cependant, dans les plus petites entreprises, là où les budgets sont plus serrés, la mise à niveau semble le compromis retenu : en doublant la mémoire, on effectue une mise à niveau SSD pour 75% de moins au niveau coût.

Prolonger la durée de vie en ajoutant un SSD et en procédant à une mise à niveau de la mémoire permet de gagner en efficacité et  performances.

Objectif rentabilité

Quand 50 % des DSI optent pour une mise à niveau face à un ordinateur moins performant, 28% reconfigurent  les unités de stockage posant problème et 19% se lancent dans l’achat de nouveaux PC.

Entre mise à niveau et remplacement, la raison demeure la même : la rentabilité, suivie de près par l’optimisation du système et sa valeur ajoutée.

Invoquer la mise à niveau 

Différents objectifs sont invoqués. 3 DSI sur 10 au Royaume Uni pensent que la mise à niveau apporte une réelle valeur ajoutée en allongeant la durée de vie du système, alors qu’1/3 en France retient l’optimisation su système et 1/3 aux Etats-Unis et en Allemagne évoque la notion de rentabilité.


Etude du cabinet Spiceworks pour Crucial en mars 2016 auprès de 353 responsables informatiques (DSI, chefs d’entreprise) au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne et en France.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Machine learning et Big Data pour bien démarrer

Guide Machine learning et Big Data pour bien démarrer

Les technologies de Machine Learning, Big Data et intelligence artificielle ne sont pas réservées aux géants du Web. Cependant, il est souvent difficile de savoir ce qu'elles peuvent nous apporter. Découvrez, dans ce guide, les différents types d'apprentissages et passez à l'action grâce aux outils open source disponibles dans la « Intel Python Distribution ».

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 09 janvier 2017